Située au nord-ouest du département des Cotes d’Armor, la commune de Cavan appartient au canton de BEGARD, et est rattachée à l'arrondissement de Lannion. D’une superficie de 1640 ha, elle est de forme allongée nord/sud avec un bourg décentré vers le sud-est. Elle est limitée ou nord par Quemperven, ou nord-est par Langoat, à l’est par Berhet, au sud-est par Prat, au sud par Pluzunet, à |’ouest par Tonquédec et au nord-ouest par Caouënnec-Lanvézéac.

La climatologie

Les précipitations sont importantes en hiver et en automne (800 mm/an en moyenne). La pluviosité est relativement faible (mois de 10 jours en été et moins de 20 en hiver).

Les températures : la moyenne du mois le plus froid (février) peut atteindre 5,5°C à 7°C alors que celle du mois de juillet dépasse les 16°C.

L’insolation est comprise entre 1700 et 1800 heures. Les vents dominants sont de secteur sud-ouest en hiver, ouest en été et nord-est en avril-mai.

La topographie

La carte topographique fait apparaître une variation d'altitude de 60 m entre le point bas à 53m, au nord-ouest de la commune, à Kéricoul, et les sommets à 113 m au sud de Kerverrot et 113 m au nord du château d'eau de Park Crech. L'altitude moyenne se situe entre 80 et 90 , le bourg culminant à 96 m.

La géologie

Le sous-sol cavannais est caractérisé par une exceptionnelle homogénéité. En effet Ia commune est entièrement située sur le massif granitique de Plouaret.

La pédologie

Cette homogénéité du socle se retrouve au niveau des sols essentiellement argilolimoneux et d’épaisseur variée. Certaines parcelles laissent apparaître des blocs granitiques.

L'hydrologie

Le réseau hydrographique de la commune de Cavan est marqué par la présence sur son flanc ouest, du Guindy, affluant rive gauche du Jaudy. Du sud vers le nord, on distingue comme affluents, rive droite du Guindy les ruisseaux de Bois-Riou, Merri Ennec, Petit Jean, Poul Roudour, Rû, Pen Ar Lan, Stéren. L’ensemble de ces cours d'eau représente une longueur de 22 800 m en plus des 630 m du Guindy.

Mairie de Cavan | Copyright 2016 | Mentions légales |