Mot-clé - Ti ar Vro

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, juin 6 2018

FÊTE DE LA MUSIQUE : Fest-Noz sur barriques

affiche_fete_de_la_musique_cavan_2018.jpg
 

SAMEDI 23 JUIN à 21h

Evel bep bloaz e kinnig Ti ar Vro ur fest-noz sonet ha kanet da keñver Gouel ar Muzik. Lakaet e vo ar sonerien war barikennoù hag ar ganerien e-barzh an dañs. Plijadur 'vo !


Pour la fête de la musique, Ti ar Vro invite les sonneurs et chanteurs du terroir pour le plus grand plaisir des danseurs ! Les sonneurs seront sur barriques et les chanteurs dans la ronde. Ce sera une bonne occasion pour partager quelques pas de danses et une bonne bière avant le tourbillon de l'été. Plijadur 'vo !

Avec : Ifig et Nanda Troadeg, Christophe Correc, David Guillemois, Sébastien Bertrand, Patrick Lefebvre, Moal-Cornic, Julien et Iban, Robin-Lintanf-Suignard, Castel-Gorju, Guilchou-Marius

Salle des fêtes de Cavan - Entrée gratuite - 21h - Samedi 23 juin

mardi, mai 1 2018

Causeries de Ti ar Vro : Mai 68 en Bretagne par Erik Neveu

mai_68.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mai : Erik Neveu
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu. - Editions de L'Atelier/Mediapart


Mai 68, cinquante ans après... L'événement génère encore beaucoup de débats, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ?

Pour sortir de l'oubli de cette part essentielle de l'histoire, les Éditions de L'Atelier et Mediapart ont lancé un vaste appel à témoignages. Plus de 300 acteurs anonymes de Mai-Juin 1968 y ont répondu en envoyant textes, photos et documents.

Enfant de la banlieue rouge, collégienne des beaux quartiers en blouse, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeur de collège, opératrice des PTT, monteuse stagiaire dans le cinéma, métallo d'une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes...
reliés les uns aux autres, leurs récits forment une véritable fresque qui incarne un passé trop souvent silencieux mais jamais oublié. Ces pages forment la trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que fut Mai 68.

Le pari de ce livre ? D'autres paroles, d'autres intelligences de Mai 68 !

Ce livre a été « orchestré » par trois universitaires spécialistes de Mai 68 : Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille  et  Erik Neveu (professeur de science politique dans l'équipe CNRS Arènes et enseignant à Sciences Po Rennes), qui viendra nous présenter leur travail et mettra en lumière les événements de l'époque en Bretagne.

Mercredi 23 mai 2018 à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Présentation et dédicace du livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu paru aux Éditions de L'Atelier en mars 2018
Échanges avec Erik Neveu (en français)

mardi, avril 3 2018

Causeries de Ti ar Vro : Diwan, 40ans d'actions

diwan-40-ans-deja-ur-skol-e-brezhoneg.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Avril : Fanny Chauffin
Diwan, pédagogie et créativité : les écoles immersives en langue bretonne : quarante ans d'actions

Les écoles immersives Diwan ont quarante ans. Elles ont, d'une part, contribué à la revitalisation de la langue bretonne et, d'autre part, permis un essor culturel et artistique breton. Alors que les études précédentes analysent la chute vertigineuse du nombre de locuteurs et l'extrême fragilité de l'avenir de la langue, cet essai montre comment la créativité des acteurs de Diwan a permis de surmonter les difficultés idéologiques et financières, et a réussi à toucher, par la musique, l'audiovisuel, le théâtre et la littérature, un public beaucoup plus large que celui des bretonnants.
Qui sont ces élèves représentant 1 % de la population scolaire bretonne, et quelles sont leurs pratiques artistiques ?
En prenant appui sur les études des sociolinguistes et des psycholinguistes, sur des études menées en classe et dans le domaine extra-scolaire, mais aussi dans les écoles immersives basques Seaska et d'autres minorités linguistiques européennes, l'auteure montre que Diwan est depuis sa création une « machine à créer » fragile, qui ne peut continuer à se développer sans un regard critique sur elle-même, une recherche pédagogique structurée et sans un soutien plus important de la société bretonne dans son ensemble. La créativité développée par les enseignants, les bénévoles, les parents d'élèves et les élèves sera-t-elle suffisante pour permettre un avenir à la langue ?

Mercredi 11 avril 2018 à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Présentation du livre Diwan : 40 ans déjà = Ur skol e brezhoneg / Fanny Chauffin. - Yoran Embanner, 2017
Échanges (en breton & en français) avec l'auteure, docteure en Breton Celtique, professeure au lycée Diwan de Carhaix.

jeudi, février 8 2018

Formation animation à Cavan : Sensibiliser – Présenter – Découvrir la matière culturelle de Bretagne et la diversité culturelle

formation_BCD_fevrier_2018.jpg
 

De nouvelles sessions de la formation que Bretagne Culture Diversité propose à destination des professionnels et amateurs de l’animation auprès du jeune public seront dispensées à Cavan et Auray.

CAVAN - Locaux de Ti ar vro
- Deux journées autour le la pédagogie et technique d'animation les 26 et 27 février

- Deux journées autour de la diversité culturelle les 28 février et 1er mars 2018 avec Charlotte Courtois de l’association Konstelacio. Cette session de deux journées sera animée par Nikolas Amaury de Bretagne Culture Diversité.

Si vous souhaitez participer à l'une d'entre elle (formation gratuite !), nous vous invitons à contacter Bretagne Culture Diversité au 02 97 35 48 77 ou par mail contact@bcd.bzh

Pourquoi un cycle de formation « Sensibilisation à la matière culturelle de Bretagne & promotion de la diversité culturelle » ?

Bretagne Culture Diversité anime et coordonne depuis 2014 un groupe de travail réunissant des associations qui proposent des temps d’animation notamment, mais pas exclusivement, dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires). Il s’agit à la fois d’accompagner les associations souhaitant renforcer leur intervention, de faire connaître les ressources existantes, mais aussi de constituer un réseau d’acteurs œuvrant à la diffusion de la matière culturelle de Bretagne et à la promotion de la diversité culturelle sur l’ensemble du territoire breton.

Des besoins de formation ont été soulignés à maintes reprises par les personnes en charge des animations ou par leurs employeurs. Ils portent sur deux points spécifiques :

 Le cadre de l’intervention ou l’aspect pédagogique : comment construire et mener une séance d’animation, aborder la dynamique de groupe, gérer les règles de sécurité, aménager l’espace ?

Le contenu de l’intervention : comment éveiller à la matière culturelle de Bretagne, à la diversité culturelle ? Quels contenus mettre en avant quand on n’est pas soi-même spécialiste ou fin connaisseur d’un domaine particulier ?

jeudi, janvier 11 2018

Rencontre Bretagne-Québec à Cavan au mois de janvier

charbonniers_presse.jpg
 

Ce mois-ci, Ti ar Vro propose une série d'animations sur le Québec profitant de la venue exceptionnelle des "Charbonniers de l'Enfer", groupe mythique du Québec. Au programme :

> Mercredi 17 janvier 2018 à 20h30
Projection du film « Pour la suite du monde » de Pierre Perrault (105')

Film en français (sous-titré)

Avec la trilogie de l'île aux Coudres, ce Québécois a contribué à définir le « cinéma direct », moment charnière de la modernité cinématographique. Soit l'abandon du commentaire omniscient et de la voix off, l'utilisation du son direct et la restitution de la parole aux personnages, la caméra au plus près de l'action et des corps. Réalisateur, poète et écrivain, Pierre Perrault est l’un des plus grands artistes québécois, un homme de lettres d’envergure et un des cinéastes canadien les plus importants.

Il a consacré à la population de l'île aux Coudres, dans l'estuaire du Saint-Laurent, une trilogie cinématographique qui a révolutionné la pratique documentaire. Entre 1963 et 1968, il y tourne Pour la suite du monde, Le Règne du jour, puis Les Voitures d'eau.

Pour en savoir davantage :
https://www.onf.ca/selections/denys-desjardins/loeuvre-de-pierre-perrault/

> Dimanche 21 janvier de 14h à 17h à Cavan, salle des fêtes - Animation pour les enfants

Ti ar Vro propose aux enfants de découvrir le Québec au cours d'une journée d'animations. Au menu : prendre l'accent, cuisiner et manger du sirop d'érable, musique des pieds et des cuillères, faire un match de Hockey-en-salle-et-en-chaussettes (prévoir paire de chaussettes fatiguées)
Renseignements et réservations auprès de Soazig dudi@tiarvro22.com - 02 96 49 12 07 - à partir de 6ans - 4€ de participation

> Mardi 23 janvier à 20h30 à Cavan, Salle des fêtes - concert des Charbonniers de l'Enfer - 10€


C'est dans le souffle de leurs voix que tout prend forme. Comme une machine à voyager dans le temps, une rafale nous transporte dans un passé riche de culture.
Seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l'interprétation du répertoire de tradition orale,Les Charbonniers de l'Enfer
s'enflamment depuis 25ans, calcinant les planches des salles de spectacles à travers le Québec et le monde.
 
Formé de cinq chanteurs d'expérience :
Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean Claude Mirandette, Normand Miron, les Charbonniers sont devenus un des groupes les plus emblématique du Québec.

Un passage unique en Basse-Bretagne a ne pas manquer !!
https://www.lescharbonniersdelenfer.com/

Avant goût :
https://www.youtube.com/watch?v=7cSt0GZ3CCE
https://www.youtube.com/watch?v=6upg-pJQnVU

[Pas de réservation] - Organisation Ti ar Vro et Dastum Bro-Dreger

lundi, janvier 8 2018

Galette, tantad et session

Tantad sapins
 

Comme  chaque années l’Amicale Laïque offre aux enfants de l’école un goûter pour fêter les rois. Les enfants sont invités le vendredi 12 janvier à partir de 16h30 à la  salle des fêtes pour qu’ils partagent la galette, un chocolat chaud ou jus d’orange avec leurs camarades de classe.

A 18h, Ti ar Vro organise un Tantad de sapins de Noël. Le traditionnel Tantad permet de se débarrasser de son sapin, de boire un verre de vin chaud et de souhaiter ses bons voeux pour l'année à venir à ses amis et voisins. Le tout en musique evel just !

A 20h30, vous pourrez poursuivre la soirée chez Jacqueline pour une session irlandaise de rentrée. Amenez vos intsruments. Plijadur'vo

Organisation : Ti ar Vro et l'Amicale Laïque de Cavan

Les causeries de Ti ar Vro : "Pour la suite du monde" - Québec

le_regne_du_jour.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel le mercredi 17 janvier 2018 à 20h30.
Ce mois-ci, Ti ar Vro met un focus sur le Québec et propose une série d'animations. Dans ce cadre, Ti ar Vro vous propose de découvrir les films de Pierre Perrault (Québec) et notamment le documentaire "Pour la suite du monde"


C’est le 6 septembre 1535 que l’explorateur français Jacques Cartier, naviguant sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, pose son pied sur une île située au bord de la terre du nord, une île avec des arbres de plusieurs sortes, écrit-il, et entre autres il y a « plusieurs couldres : et pour ce la nommasmes l'ysle es Couldres ». En nommant les îles et les rivages dans son journal de navigation, en décrivant les paysages et les habitants qu’il rencontre, Cartier prend possession du territoire et s’inscrit dans l’histoire en tant que premier poète du pays.
Pierre Perrault (Montréal 1927 – L'Isle-aux-Coudres 1999) demeurera à jamais marqué par ce texte fondateur. Entre 1955 et 1968, Perrault suit assidûment les traces de Cartier, il le cite abondamment et s’en inspire dans pratiquement tous ses projets radiophoniques et cinématographiques. Il n’est donc pas étonnant d’entendre dès le début du film Pour la suite du monde les mots du livre de Cartier lus par Alexis Tremblay. Car pour le cinéaste, Alexis Tremblay incarne à la fois la sagesse du livre et la beauté du verbe qui s’est perpétué depuis la venue de Jacques Cartier. Alexis incarne aussi la connaissance ancestrale d’un monde qui est sur le point de basculer sous nos yeux, un monde oublié et perdu sur une île où le temps semble s’être arrêté.
Avec la trilogie de l'île aux Coudres, ce Québécois a contribué à définir le « cinéma direct », moment charnière de la modernité cinématographique. Soit l'abandon du commentaire omniscient et de la voix off, l'utilisation du son direct et la restitution de la parole aux personnages, la caméra au plus près de l'action et des corps. Réalisateur, poète et écrivain, Pierre Perrault est l’un des plus grands artistes québécois, un homme de lettres d’envergure et un des cinéastes canadien les plus importants.
Il a consacré à la population de l'île aux Coudres, dans l'estuaire du Saint-Laurent, une trilogie cinématographique qui a révolutionné la pratique documentaire. Entre 1963 et 1968, il y tourne Pour la suite du monde, Le Règne du jour, puis Les Voitures d'eau.
Dans Pour la suite du monde, Perrault propose aux îliens de reconstituer une pêche traditionnelle aux marsouins, abandonnée depuis les années 1920. La ferveur de la population, la truculence et l'humanité des personnages, l'esprit de solidarité entre générations, la réflexion qui en résulte sur les vices et les vertus du progrès, la bouleversante apparition du grand mammifère blanc finalement capturé (font de Pour la suite du monde - et l'on pèse ses mots - l'un des plus beaux films du monde).

Pour en savoir davantage :
https://www.onf.ca/selections/denys-desjardins/loeuvre-de-pierre-perrault/

Mercredi 17 janvier 2018 à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Projection du film « Pour la suite du monde » de Pierre Perrault (105')
Film en français (sous-titré)

mardi, décembre 5 2017

Causeries de Ti ar Vro : Francis Faverau, Celticismes

celticismes-nos-ancetres-parlaient-ils-gaulois-.jpg
 

Mercredi 13 décembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Décembre : Francis Favereau
Celticimes : les Gaulois et nous


On connaît beaucoup mieux le celtique ancien désormais, grâce à des découvertes archéologiques entre autres, et de nombreuses publications récentes avec une centaine de mots rien qu'en galate (datant d'avant Jésus-Christ) et dix fois plus en gaulois, alors que Georges Dottin n'en dénombrait que quelques dizaines il y a un siècle dans son livre (La Langue gauloise : grammaire, texte et glossaire. - Paris : Klincksieck, 1918).
Depuis les études de François Falc'hun (1909-1991), puis Léon Fleuriot (1923-1987), on s'aperçoit que celtique continental et celtique insulaire ne différaient guère, comme l'affirmaient déjà César et Tacite, ce qui fait que c'est grâce au breton et au gallois, à côté du vieil irlandais, que l'on peut interpréter au mieux ces diverses inscriptions.
Celticismes examine donc ces traces qu'ont laissé le celtique ancien, resté intelligible au travers de nos langues néo-celtiques (breton, gallois, gaélique-irlandais) dans maintes langues européennes qui ont été en contact avec les Celtes depuis des millénaires.

Ce livre érudit de Francis Favereau séduira les amateurs de langues anciennes et celtiques mais également toutes les personnes intéressées par l’origine des toponymes et patronymes de Bretagne et de France.

Échanges avec Francis Favereau (en breton et en français)
Vente et dédicace de l'ouvrage
Entrée libre et gratuite

lundi, novembre 27 2017

9ème fest-noz "c'hoari sac'h / tirage au sort"

tirage_au_sort_2015_3.jpg
 

Cette année, Ti ar Vro organise le 9ème fest-noz tirage au sort. Le principe reste le même. Un mois avant, nous tirons au sort la composition des groupes qui animeront la soirée du samedi 23 décembre à Cavan. Ces groupes éphémères ont tout le mois pour répéter et préparer un passage sur scène. Convivialité et rencontres sont les maîtres mots de cette soirée d'exception !
Voici donc les résultats du tirage au sort qui a eu lieu ce samedi 25 novembre au Centre de Découverte du Son.

Groupe 1
Vincent Roudil (bouzouki), Nolwenn Morvan (chant), Roger Poitevin (accordéon), Pierre Claudé (accordéon)
Groupe 2
Anne Bocher (violon), Anaïg Gorju (chant), Pierre Quéré (guitare), David Guillemois (chant)
Groupe 3
Christophe Correc (accordéon), Matthieu Foltête (accordéon), Lionel Grannec (accordéon), Johan Le Quellenec (accordéon)
Groupe 4
Mathieu Messager (clarinette), Dorian Creignon (clarinette), Hervé Dubouays (clarinette), Gilles Léhart (clarinette)
Groupe 5
Tangi Le Tallec (accordéon), Hermann Strack (bombarde), Guillaume Laizet (clarinette), Thomas Le Gallic (accordéon)
Groupe 6
Sandie Crampon (chant), Thierry Robin (chant), Erwan Gaffiot (flûte), Marina Chassan (clarinette)
Groupe 7
Lucas Belaunde (trompette), Marie-Claire Le Corre (chant), Jérémie Hervé (bombarde), Denis Merrien (guitare)
Groupe 8
Franck Morice (guitare), Malo Morvan (accordéon), Nicolas Le Poac (percu), Anne Le Brigant (chant)
Groupe 9
Julien Lallet (percu), Morgane Lestic-Kervran (flûte), Marie-laure Le Duc (violon), Mathias Le Gall (basse)
Groupe 10
Gwenaelle Pineau (accordéon), Sébastien Toinen (trompette), Jérôme Pungier (accordéon), Stewen Corvez (flûte)
Groupe 11
Patrick Lefèbvre (accordéon), Patrick Galopin (biniou), Tiphaine Jézéquel (violon), Claude Lachever (accordéon)
Groupe 12
Laurent Le Goff (flûte), Matthias Pungier (basse), Anne Quiguer (chant), Sterenn Diridollou (chant)
Groupe 13
Yann-Guirec Le Bars (guitare), Baptiste Barbier (flûte), Ifig Castel (chant), Liam Roudil (guitare)
Groupe 14
Loan Cornic (guitare), Didier Guilchou (bombarde), Gael Kervran (accordéon), Yoan Lestic-Kervran (sax)
 

mercredi, novembre 15 2017

GOUELIOU NEDELEG KAWAN / CAVAN FÊTE NOËL : un avant goût !

cabhan.jpg
 

D'ar sadorn 25 a viz Du / samedi 25 novembre

18h30 - Apéro chez Jacqueline
Tradition oblige, venez découvrir chez Jacqueline l'affiche de Noël 2017 de Cavan qui mettra encore en scène des habitants de la commune. Mais qui ??

21h - Concert du groupe Cabhàn
An Cabhán, c'est le nom gaélique de la ville de Cavan en Irlande. C'est aussi un groupe de musiciens et chanteurs qui habitent Cavan en Bretagne pour la plupart d'entre eux.
Sept amis qui se sont retrouvés autour de leur passion commune pour la musique celtique en général et irlandaise en particulier. Voix, violon, flûtes, guitare, bouzouki et percussion.

Ils vous proposent de plonger dans l'ambiance des Pubs d'Irlande l'espace d'une soirée autour de chansons, de quelques jigs et reels, le tout dans la joyeuse ambiance des soirées à Kerouspic.
Pennarpig - Centre de Découverte du Son - 6€

Pendant la soirée !
Tirage au sort de la composition des groupes qui joueront au fest-noz du 23 décembre à Cavan ! Suspense, suspense !

mardi, novembre 14 2017

Qui sur l'affiche de Noël 2017 ?

Interrogation
 

Comme tous les ans, ça trépigne d'impatience à savoir qui sera mis à l'honneur cette année sur la désormais traditionnelle affiche de Noël de Cavan. Après les instituteurs, les commerçants, les artisans, le bureau de Poste... qui représentera la commune ?

> Pour le savoir, nous vous invitons chez Jacqueline le samedi 25 novembre 2017 à 18h30 pour un petit apéro et une séance de dédicaces des principaux intéressés !!!

> A partir de 21h : nous invitons les amoureux de musique irlandaise à Pennarpig/Kreizenn ar Son pour un concert du groupe Cabhàn !

lundi, novembre 13 2017

Diskouezadeg / Exposition

droits_de_l_enfant.jpg
 

"Tous mes droits d'enfant !"
Du 20 novembre au 08 décembre à Ti ar Vro


Degemeret e vo gant Levraoueg an Departamant an diskouezadeg "Tous mes droits d'enfant" e Ti ar Vro adalek al Lun 20 a viz Du betek ar Gwener 8 a viz Kerzu. Degemeret e vo ar c'hlasoù dedennet.
 
"Il a fallu des siècles aux humains pour qu'ils comprennent que l'enfant est une personne. L'exposition est conçue comme un parcours de questions et d'images illustrées par Pef, pour donner l'envie au visiteur, quel que soit son âge, de connaître les droits de l'enfant et d'en discuter."

Organisation Bibliothèque Langue Bretonne de la BCA
(14 panneaux accompagnés d'une sélection de livres des Editions Rue du Monde).

mercredi, novembre 1 2017

Ti ar Vro : Mois du film documentaire

maxresdefault.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro s'associent pour vous proposer deux rendez-vous dans le cadre du mois du film documentaire.

Mercredi 15 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Open the Boarder / Mikael Baudu

Février 2016,  Saïf, Tarik et Sévé tentent pour la dixième fois de traverser la Mer Egée, ce sera la bonne. Une semaine plus tard ils arrivent à Idomeni à la frontière Grèco-Macédonienne . 14 000 réfugiés entassés autour d'abris de fortune sous la pluie et dans le froid. Leur rêve d'Europe se fracasse sur la dure réalité.  Pendant des mois ils vont vivre dans ces conditions précaires forts d'une volonté inébranlable: passer de l'autre coté de la frontière. Elle est là, toute proche, inaccessible derrière une double rangée de barbelés.  Ces jeunes Yézidis ont vu leur vie basculer en août 2014 lorsque les troupes de Daesh ont attaqué leur village.  Depuis ils n'ont qu'un but rejoindre l'Allemagne pour y vivre une nouvelle vie, loin des lieux du génocide qui a frappé leurs proches. Un voyage dangereux, dans des conditions de vie inhumaine, où l'on côtoie la mort, le pire et le meilleur, l'abnégation des bénévoles et la convoitise des passeurs.
Saïf, Tarik et Sévé  parviendront-il à vivre leur rêve européen alors que les États ferment leurs frontières?
Nouveau film de Mikael Baudu après « Kurdistan, rêve de printemps » (programmé l'an dernier dans nos locaux).
Réalisation Mikael Baudu  Caméraman Arno Vannier
Coproduction Gwengolo, Filmoù France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR, Brezhoweb

Le lien vers la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=0fTHarHvhr8
Interview d'Arno Vanier (caméraman) par Gwagenn TV pendant le Festival du Film des Minorités de Douarnenez le 25 août 2017: https://www.youtube.com/watch?v=jve3wNCpZbQ

Mercredi 15 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan - Gratuit
Diffusion du film « Open the Boarder » (52') – en breton sous-titré en français
Échanges avec le réalisateur Mikael Baudu


Mercredi 22 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Catalogne : "Le Peuple interdit" / Alexandre Chartrand

Le peuple interdit est le premier long métrage documentaire réalisé par Alexandre Chartrand.
Depuis l’automne 2014, les Catalans ont déployé les plus grandes manifestations européennes, organisé un référendum illégal couru par plus de 2 millions de personnes et élu le premier gouvernement indépendantiste depuis la guerre civile espagnole de 1936-39. Pourtant, peu de médias extérieurs à la Catalogne font état de ce qui se déroule vraiment dans cette région du nord-est de l’Espagne. Le 27 septembre, exactement un an après l’élection des indépendantistes, un nouveau référendum pour approuver la constitution de la nouvelle République de Catalogne se dessine déjà dans un horizon qui se compte en mois.
Le Peuple interdit offre un accès privilégié au mouvement indépendantiste catalan qu’il suit de l’intérieur sur une période de deux ans.

À propos du cinéaste Alexandre Chartrand
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips et documentaires télévisuels, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable (de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique – 2010, Hommage à Godin – 2011, On se fait tous fourrer – 2012 et Dix ans – 2013). Le Peuple interdit est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

Le lien vers la bande-annonce du film :
vimeo.com/181203674

Mercredi 22 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan - Gratuit
Diffusion du film « Le Peuple interdit » (92') – sous-titré en français

vendredi, octobre 20 2017

Formation sur la matière culturelle de Bretagne

formations-affiche_cavan.jpg
 

 

mardi, octobre 10 2017

Causerie de Ti ar Vro : depuis quand écrit-on le breton ?

gireg_konan.jpg
 

Mercredi 18 octobre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Ti ar Vro redémarre sa série de causeries/conférences mensuelles organisée en collaboration avec la bibliothèque langue bretonne de la BCA.

L'invité du mois d'octobre : Gireg Konan
"Abaoe pegoulz e skriver brezhoneg ? / Depuis quand écrit-on le breton ?" - causerie en français.

Vous êtes-vous déjà demandé :
- D'où vient la langue bretonne ?
- De quand date le premier écrit ?
- Quel genre de textes trouve-t-on au cours des siècles précédents ?
- La langue a-t-elle changé ?

Entrée gratuite
Document de synthèse
Exposition de livres sur le sujet

mercredi, juin 7 2017

Fest-noz sur barriques pour la fête de la musique

photo_web3.jpg
 

Evel bep bloaz e kinnig Ti ar Vro ur fest-noz sonet ha kanet da keñver Gouel ar Muzik. Lakaet e vo ar sonerien war barikennoù hag ar ganerien e-barzh an dañs. Plijadur 'vo !

Pour la fête de la musique, Ti ar Vro invite les sonneurs et chanteurs du terroir pour le plus grand plaisir des danseurs ! Les sonneurs seront sur barriques et les chanteurs dans la ronde. Ce sera une bonne occasion pour partager quelques pas de danses et une bonne bière avant le tourbillon de l'été. Plijadur 'vo !

Avec : ROBIN-LINTANF-SUIGNARD, les Frères CORNIC, SAVIDAN-LAUNAY, CASTEL-GORJU, Christophe CORREC, MESSAGER-LEHART, Patrick LEFEBVRE...

Salle des fêtes de Cavan - Entrée gratuite - 21h

jeudi, juin 1 2017

Causerie de Ti ar Vro : les bals clandestins pendant la guerre

Doc_4_Ernest_Roussel_en_1940_web.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel (dernier de l'année).

L'invité du mois de juin : Alain Quillévéré
« Bals clandestins dans les Côtes du Nord pendant la seconde guerre mondiale » (en français)
accompagné par Bernard Lasbleiz à l'accordéon


Pendant la deuxième guerre mondiale les bals furent interdits en France. Interdiction justifiée d'abord par l'état de siège, puis par la volonté du régime de Vichy d'expier la défaite et de reprendre en main la jeunesse, et enfin par les autorités issues de la Résistance au nom du respect pour les souffrances du pays.
Cette interdiction s'est heurtée à une opposition résolue des jeunes gens qui n'ont pas accepté de renoncer à leur loisir favori, la danse. C'est alors que se sont multipliés – dans les Côtes-du-Nord comme ailleurs – des bals clandestins, dans les bois, les champs, les constructions inhabitées, ou les débits de boisson accueillants.
Cette intervention entend en faire l'histoire à travers les procès-verbaux de gendarmerie, l'abondant courrier de la préfecture et les confidences des derniers témoins. Un focus particulier sera fait sur les communes du Centre Trégor.

Mercredi 14 juin à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Conférence animée par des intermèdes musicaux
Vente et dédicaces des ouvrages
Entrée libre et gratuite

 
* * * * * * *

Bep miz e vez aozet abadennoù gant Ti ar Vro Treger-Goueloù, asambles gant Levraoueg Aodoù-an-Arvor.

Pedet e miz Even : Alain Quillévéré
" Balioù kuzh e-pad an eil brezel bed " (E Galleg)
Gant Bernard Lasbleiz ouzh an akordeoñs


Difennet oa bet ar balioù e Bro-C'hall e-pad an eil brezel bed. En abeg d'ar stad seziz da gentañ, a-benn klask lakaat e grabanoù war yaouankizoù ar vro gant gouarnamant Vichy da c'houde, hag evit enoriñ gloazioù ar vro gant pennadurezhioù ar Rezistañs a-benn ar fin.
Mennet-mat e oa tud yaouank ar vro d'ar c'houlz-se avat evit kenderc'hel gant o dudi muiañ-karet : an dañs. Setu penaos oa ganet – en Aodoù-an-Arvor 'giz 'barzh lec'h all – balioù kuzh, er c'hoadoù, er parkoù, er savadurioù dirapar, pe e goudor un dornad tavarnioù degemerus.

Kinniget e vo deoc'h e-kerzh an abadenn-mañ mont war roudoù an istor en ur furchal 'barzh paperoù kozh an archerdi, lizhiri ar prefeti ha danevelloù testoù diwezhañ ar mare birvidik-se.

Klevet e vo un toullad tonioù sonerezh ar balioù kuzh
Kavet e vo al levrioù da brenañ
Digoust ha digor d'an holl e vo !

samedi, mai 20 2017

CAUSERIE DU MOIS DE MAI : KAN.BZH

Chansons sur feuilles volantes
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mai : Patrick Malrieu, Didier Bécam et Nolwenn Morvan
Présentation du portail «Kan.bzh»


Si vous avez aimé la base de données de feuilles volantes disponible sur kan.bzh, vous adorerez une application équivalente concernant les chansons de tradition orale qui est maintenant disponible sur le même site !

En effet, le portail Kan.bzh donne accès à : une base de données de chansons bretonnes sur imprimés populaires,  des collectages en langue bretonne dans les livres, revues et manuscrits et héberge également le site « Follenn, chansons en breton sur feuilles volantes », par Serge Nicolas et Thierry Rouaud.

La causerie sera également l’occasion de préciser les raisons et l’intérêt de l’établissement de Catalogues, d’évoquer les difficultés inhérentes à la tradition orale, les contraintes pour permettre à un non-spécialiste de trouver ce qu’il cherche le plus ergonomiquement possible… Occasion aussi de prendre conscience d’un certain nombre de données chiffrées (pour l’instant : 1700 chansons-types, 11300 textes répertoriés… et ce n’est pas exhaustif !)  permettant d’avoir une idée globale du répertoire traditionnel….
 
Site à visiter : https://kan.bzh/

Mercredi 31 mai à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Échanges avec Patrick Malrieu, Didier Bécam et Nolwenn Morvan (en français)
Présentation du site et de l'application
Entrée libre et gratuite


* * * * * *

Bep miz e vez aozet abadennoù gant Ti ar Vro Treger-Goueloù, asambles gant Levraoueg Aodoù-an-Arvor.

Mae : Patrick Malrieu, Didier Bécam ha Nolwenn Morvan
Lec'hienn enklask «Kan.bzh»


Plijet oc'h bet gant diaz roadennoù ar follennoù nij kavet war Kan.bzh ? Neuze e vezoc'h plijet-bras c'hoazh gant an arload a ginnig deoc'h bremañ war ar memes lec'hienn furchal 'barzh kanaouennoù an hengoun dre gomz !

Dre borched Kan.bzh e c'hellit mont da glask e-touez : un diaz kanaouennoù breizhek bet moullet war baperioù poblek, dastumadoù brezhonek bet kavet 'barzh al levrioù, ar c'helaouennoù hag an dornskridoù.  Dre ar porched e c'hellit mont ivez war lec'hienn « Follenn : kanaouennoù e brezhoneg war follennoù nij», bet savet gant Serge Nicolas ha Thierry Rouaud.

E-pad an abadenn e vo sachet ho evezh war bouez ar c'hatalogoù, war diaesterioù an enklaskoù liammet gant an hengoun dre gomz, war ar preder kaset da benn gant ar skipailh evit ma c'hellfe pep hini ac'hanomp, arbennigour-ez pe get, mont da furchal ha kavout titouroù en un doare aes...  Roet e vo deoc'h ivez un toullad sifroù a-bouez (evit ar poent : 1700 kanaouenn-standart, 11300 testenn renablet… ha n'eo ket tout !)  a-benn kaout ur sell hollek war ar roll hengounel...

Mont war al lec'hienn : https://kan.bzh/

Merc'her 31 a viz Mae da  8e30 noz  – Ti ar Vro, e Kawan
Eskemmoù gant Patrick Malrieu, Didier Bécam ha Nolwenn Morvan
Kinniget e vo deoc'h mont-en-dro al lec'hienn
Digoust ha digor d'an holl

 

lundi, février 27 2017

Causerie de Ti ar Vro : Armor-Argoat Kalon Vreizh le mercredi 1er mars

nebuleuse.png
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mars : René Richard
Association Armor-Argoat Kalon Vreizh

L'association Armor-Argoat-Kalon Vreizh a été créée pour asseoir une coopération dans tous les domaines de la vie locale entre le Trégor-Goëlo et la  Haute Cornouailles, entre la mer et la terre.

Pendant l'été 2016, l'association a mené un projet d'ouverture à l'international en emmenant six jeunes de 15 à 21 ans sur le dundee camarétois « La Nébuleuse », pour ouvrir des comptoirs d'échanges avec les pays celtes d'outre-manche.

Après plusieurs rencontres entre des habitants du Trégor-Goëlo et des habitants de Haute Cornouaille, et après un premier inventaire des ressources et des complémentarités de chaque terroir, de leurs réseaux formels et informels, un projet commun s'est construit autour d'une ouverture à l'international, en s'appuyant sur les liens supposés avec les pays celtiques.

Douze « ambassadeurs » se sont donc embarqués l'été dernier sur La Nébuleuse, affrété pour l'occasion, afin d'aller vérifier, en mer celtique, la faisabilité d'échanges avec les habitants des côtes et de l'intérieur, autour de petits ports d'estuaires similaires à ceux du Trégor et du Goëlo.

Aujourd'hui, l'équipe de l'association sillonne la Bretagne des cinq départements et plus particulièrement, bien sûr, les communes de l'Ouest costarmoricain, pour rendre compte de cette expédition, des bilans à tirer et des nombreux projets qui sont enclenchés et qui concernent tous les domaines de la vie locale.

Dès 2017, les Cornouailles britanniques seront associées pour devenir le futur tremplin vers les autres rivages de la mer celtique. Cinq expéditions sont programmées l'été prochain, vers Falmouth et Saint Mawes.

Le site de l'association : http://kalonvreizh.webou.net/
Mercredi 1er mars à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Diffusion du film de l'expédition de La Nébuleuse en mer celtique
Échanges en breton et/ou en français avec René Richard, président de l'association

Kan ar Bobl ar vugale : Dimanche 12 mars 2017 à 21h - Salle des Fêtes de Cavan

Kan_ar_Bobl_kawan_2017.jpg
 

Ce dimanche, la salle des fêtes de Cavan accueillera près de 600 enfants (25 classes) venus de tout le Trégor et des différents systèmes bilingues (Diwan, Divyezh, Dihun). Pour nos petits chanteurs à la tête blonde, l'enjeu est de taille puisque les gagnants des différentes catégories iront défendre les couleurs du Trégor-Goëlo à la finale de Pontivy en avril. De nombreux lots ont été offerts par des partenaires : visites, balades, livres, bonbons... Le jury, constitué de personnalités reconnues, aura bien du travail afin de départager tout ce monde ! Différentes associations de parents d'élèves auront préparé gâteaux, crêpes, café, chocolat... Un stand de livres et CD en breton permettra aux parents de faire le plein pour le plus grand plaisir des enfants.
En outre l'après-midi sera animée par le groupe KHAMSIN (Musique Tsigane).
 Après avoir arpenté la route des voyageurs et glané des musiques de danses, de fêtes, de mariages, des Balkans à la Turquie, de Paris à Istanbul, ces musiciens écument les festivals, les places de village, les théâtres et salles de concert. C’est un souffle cuivré et festif qui nous entraîne, à plus de 150km/h, dans le tourbillon des rythmes composés, des danses, des mélodies d’ici et d’ailleurs et questionne nos cultures vagabondes et sans frontière. Avec Mayeul LOISEL : Violon à pavillon (Couesnon 1929), Nicolas BESNERAIS : Soubassophone, Gaël MARTINEAU : Davul.

Entrée 3€ - Salle des Fêtes de Cavan
Organisation Ti ar Vro Treger-Goueloù

- page 1 de 11