blog culturel de la commune de Cavan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, septembre 5 2014

Cours de breton pour adultes

Comme chaque année, Ti ar Vro, la maison de la culture bretonne à Cavan, propose des cours de breton pour adultes ouvert à tous. Les cours auront lieu le mardi de 20h à 21h30 pour les débutants et de 18h30 à 20h pour le niveau 4. Le coût est de 145€ l'année.

Contact et inscription : 0296498055 - brezhoneg@tiarvro22.com

mardi, juin 24 2014

Trouz an Noz à Cavan le 28 juin

Le poney club de Cavan fait la fête et invite le groupe de rock breton "Trouz an Noz" pour un concert (http://www.youtube.com/watch?v=C1eucnd_5ig)

Samedi 28 juin 2014 à partir de 14h : journée portes ouvertes
et à 20h : concert gratuit avec Trouz an Noz

Inscriptions et renseignements : 068951671 ou 0296140925

mercredi, avril 9 2014

OUVERTURE AU PRÊT à la bibliothèque langue bretonne de Ti ar Vro

DIGOR AN AMPREST EL LEVRAOUEG

Abaoe penn kentañ ar miz eo digor d'an holl an amprest el levraoueg brezhoneg Ti ar Vro e Kawan. Deuit gant ho familhoù da gaout peadra da lenn er gêr... e brezhoneg evel just !

Depuis le 1er avril, la bibliothèque langue bretonne de Ti ar Vro est ouverte au prêt. Chacun peut venir à loisir choisir quelques livres en breton pour les lires à la maison. L'ouverture de ce nouveau service a été inauguré par Vincent Le Meaux, vice président du Conseil Général.

mardi, décembre 10 2013

Causerie mensuelle de Ti ar Vro

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

L’invité du mois de Décembre : Daniel Giraudon
« Patrimoine maritime »


Daniel Giraudon est un Gallo du Trégor né à Binic. Il est Professeur des universités de breton (émérite) à l’Université de Bretagne Occidentale, chercheur au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et celtique), collaborateur à la revue ArMen et auteur de nombreux articles dans diverses revues, Skol Vreizh, Annales de Bretagne, Musique bretonne,
Kreiz, Klask, Al Liamm, Brud nevez.
Chercheur de terrain, il parcourt depuis une quarantaine d’années les campagnes de Basse et Haute Bretagne pour recueillir dans la mémoire des anciens le patrimoine de notre culture populaire.

Mercredi 18 Décembre à 20h30 – Ti ar Vro, à Cavan.

Daniel Giraudon viendra présenter ses ouvrages Coquillages et crustacés et Poissons et oiseaux de mer, récemment parus aux éditions Yoran Embaner. Ces livres ont été co-écrits avec Yann Riou, lui aussi chercheur de terrain passionné, auteur entre autre de l’ouvrage Paroles de Gabariers. Les deux auteurs ont ainsi recueilli témoignages, légendes, croyances et coutumes liés à la mer en Bretagne, qu’ils nous livrent dans ces deux ouvrages. On apprendra également les noms familiers des petites bêtes des côtes bretonnes et de la mer.
Le tout est relaté dans un style plaisant, plein d'humour et illustré par des dictons, proverbes et formulettes de toutes sortes en breton et en gallo. Ils sont tous traduits en
français pour les faire apprécier des non initiés.

> Présentation et échanges avec le public, suivis d'une séance de dédicace
> Intervention bilingue (français et breton)
> Entrée gratuite

lundi, novembre 4 2013

Le réalisateur Sébastien Le Guillou invité de Ti ar Vro le 20.11.2013

PREZEGENNOU : Les conférences de Ti ar Vro
D'ar merc'her 20 a viz Du e vo digemeret Bastian Guillou e Ti ar Vro. Dont a raio da ginnig filmoù bet graet gantañ : "Bernard", "An Aotrou Caous", "Roje pe an eizhvet kousker".

Ti ar Vro, Dastum et la Bibliothèque Langue Bretonne du Conseil Général accueilleront le mercredi 20 novembre 2013 à 20h30 le réalisateur trégorrois Sébastien Le Guillou. Il viendra nous présenter 3 films : "Bernard", "An Aotrou Caous", "Roje pe an eizhvet kousker".

jeudi, mai 2 2013

The Runway : projection d'un film en breton à Ti ar Vro

« The Runway » (pour la famille)
Mercredi 15 mai à 20h30 – Ti ar Vro à Cavan
Film irlandais, doublé en breton par l'association Dizale. Le film, adapté de faits réels, est une comédie qui raconte l'histoire d' Ernesto, un pilote colombien dont l'avion s'écrase dans un petit village irlandais. Ne parlant pas un mot d'anglais, le pilote se lie d'amitié avec Paco, qui est le seul de son village à parler espagnol, qui devient donc son traducteur. Celui-ci transforme le passé mystérieux et douteux du pilote et raconte à tout le monde qu' Ernesto est un héros doublé d'une célébrité, mobilisant ainsi le village à l'aider à reconstruire son avion.
Film en breton - Gratuit

lundi, mars 18 2013

Kan ar Bobl : les cavanais bien placés

La petite commune de Cavan accueillait les rencontres Kan ar Bobl pour le Trégor ce week-end. Si la participation fût assez timide le samedi ce sont près de 1 500 personnes qui se sont retrouvé le dimanche pour applaudir les 650 enfants (30 classes) venus concourir pour le Kan ar Bobl des scolaires. La rencontre trégorroise permettait de délivrer le précieux sésame pour la finale régionale de Pontivy. Le jury composé le dimanche de Jean Baron, Bernard Lasbleiz, Jan-Maï Priol, François Cornic et Françoise Mével a eu bien du mal à départager les groupes inscrits tant le niveau monte d'année en année. L'ambiance était en plus assurée par le groupe de danses africaines "Un baobab sous l'pied" de Lannion. Ti ar Vro avait de plus obtenu de nombreux prix pour récompenser l'ensemble des lauréats : traversée à l'île de Bréhat, balade sur le St-Guirec, visite de la plateforme légumière de Paimpol, animation ludothèque, journée à Plestin...

SCOLAIRES
Kelc'hiad 1 / Maternelle : 1er Ecole Bilingue de Louargat, 2ème Ecole du Picherel de Trégastel, 3ème Ecole Bilingue de Cavan

Kelc'hiad 2 / CP et CE : 1er Ecole Diwan de Lannion (qualifiée pour Pontivy), 2ème Ecole Catholique St-Leonard Guingamp (qualifiée pour Pontivy), 3ème Ecole Bilingue de Bégard

Kelc'hiad 3 / CM1-CM2 : 1er Ecole Bilingue St-Roch de Lannion (qualifiée pour Pontivy), 2ème Skol Diwan Lannion (qualifiée pour Pontivy), 3ème Ecole Bilingue de Cavan (qualifiée pour Pontivy), 4ème Ecole Bilingue de Louargat

Skolaj / Collège : 1er les 5ème du collège Diwan de Plésidy en chant (qualifiée pour Pontivy), 1er les 6ème du collège Charles Le Goffic en conte (qualifiée pour Pontivy)

Plus d'infos sur : www.tiarvro22.com

lundi, mars 11 2013

Cavan fête les poètes bretons du 18 au 24 mars

Du 18 au 24 mars 2013
“Les voix bretonnes du poème”
A l'occasion de la semaine de la langue bretonne, à l'initiative du Conseil Régional, et de la 3ème édition des Escales Poétiques, le Conseil Général des Côtes d'Armor vous propose de nombreuses manifestations : ateliers, stages, écoutes publiques, lectures, spectacles... Profitons de ces moments, faisant écho en breton au 15ème printemps des poètes.
 
Adalek an 18 betekar 24 a viz Meurzh 2013
“Mouezhioù brezhonek ar varzhoniezh”
Da geñver sizhunvezh ar brezhoneg, bet savet diwar intrudu ar C'huzul Rannvro ha 3de Gouel ar Laziadoù Barzhoniezh, e kinnig deoc'h Kuzul
Meur Aodoù-an-Arvor kalzik a abadennoù : staliadoù, pleustradoù, lennadennoù, arvestoù... Tennomp hon mat eus ar
c'houlzad-mañ, ma vo klevet mouezh ar brezhoneg e-kerzh 15vet Nevez-Amzer ar Varzhed.
 
PROGRAMME

Apéro poétique
CAVAN - Vendredi 22 mars, à partir de 18h Bar “Chez Jacqueline”
Roy Eales, Fañch Peru, Yann-Ber Piriou & Alan Madec
Trois poètes et un accordéoniste pour un concert de voix, de mots et de notes !
Barzhonegoù hag ur banne da heul
Roy Eales, Fañch Peru, Yann-Ber Piriou & Alan Madec
Tri barzh hag ur soner akordeoñs evit lakaat ar mouezhioù hag ar gerioù da seniñ, da dregerniñ!
Infos pratiques : bourg de Cavan - Gratuit
 
“Comptines en mouvement”
CAVAN - Lundi 18 mars
Pour les enfants des classes bilingues Maternelles et CP, école publique I Cavan par Cécile Bernard
Ces ateliers mêleront récit, oralité et fabrication plastique. Découper, coller, assembler... les rimes
et les comptines s’animent !
“Rimadelloù a ri” gant Cécile Bernard
C’hoari gant ar gerioù ha krouiñ war un dro. Troc’hañ, pegañ, bodañ... evit reiñ buhez d’ar rimoù ha d’ar rimadelloù !

Fañch Peru
CAVAN - Mardi 19 et jeudi 21 mars - Ecole bilingue de Cavan
Le poète viendra à la rencontre des élèves du primaire des classes bilingues pour des lectures et des
échanges poétiques autour de Ur Vuhez kazh pour les plus jeunes et Kan ar Stivell pour les plus grands.
Infos pratiques : pour les enfants des classes bilingues Primaires, école publique I Cavan
Fañch Peru
Dont a raio ar barzh d’ober anaoudegezh gant skolidi klasoù divyezhek ar c’hentañ derez evit lenn hag eskemm barzhonegoù e oberennoù Ur Vuhez kazh, evit ar re yaouankañ, ha Kan ar Stivell, evit ar re vrasañ.


“Poèmes affiches”
CAVAN - Samedi 23 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
par Carole Gilblas-Odin & collectif Toxitropic
La poésie sur les murs ! Grâce à la technique de la sérigraphie, vous deviendrez les auteurs d’affiches poétiques uniques et originales, dans un jeu entre l’art et les mots.
Infos pratiques : Maison des Arts I Cavan
Atelier bilingue, ouvert à toutes et à tous, parents & enfants - Gratuit
Inscriptions conseillées : 02 96 49 12 06 ou 02 96 74 51 05
“Barzhonegoù war skritelloù”
gant Carole Gilblas-Odin & strollad Toxitropic
Barzhonegoù ouzh ar mogerioù ! Dre ar sidanvoullerezh e vo posubl deoc’h krouiñ skritelloù barzhoniel dibar ha divoutin, en ur c’hoari gant ar gerioù hag an arzoù.

“Anjela Duval : poèmes à écouter”
CAVAN - Samedi 23 mars, de 14 à 18h - Centre de découverte du Son
Ce stage mêlera poésie à voix haute et techniques d’enregistrement, et sera encadré par Marthe Vassallo (interprétation des lectures), Guy-Noël Ollivier et Juliette Volcler (écoute des contextes sonores, prises de son, montages).
Stage destiné en priorité aux jeunes bretonnants (collégiens & lycéens).
Infos pratiques : Centre de découverte du Son | Cavan
Gratuit - Inscriptions conseillées : 02 96 49 12 06 ou 02 96 74 51 05
Ce stage sera prolongé, à partir de 18h30, par une séance d’écoute ouverte au public.
“Anjela Duval : barzhonegoù da selaou”
Desket e vo d’ar stajidi al lenn a vouezh uhel ha teknikoù ar sonenrollañ. Sterniet e vo an traoù gant Marthe Vassallo (lenn a vouezh uhel), Guy-Noël Ollivier ha Juliette Volcler (selaou an endro, enrollañ sonioù, frammañ). Staj evit ar vrezhonegerien yaouank dreist-holl (skolajidi ha liseidi).
Da heul ar staj, adalek 6e30 noz, e vo kinniget d’an holl dont da glevout ar pezh a vo bet krouet gant ar stajidi.
 
“Bernez Tangi”
CAVAN - Samedi 23 mars à partir de 21h - Centre de découverte du Son
Bernez Tangi est l’un des co-fondateurs, en 1976, du premier groupe de rock en breton Storlok (1976-1980). Ecrivain, peintre et chanteur de langue bretonne, il a édité recueils de poésie, albums CD, films et a été traduit dans une dizaine de langues européennes. Il est régulièrement invité pour des lectures lors de soirées ou de festivals de littérature.
Infos pratiques : Gratuit
“Bernez Tangi”
Krouet en eus Bernez Tangi, gant muzisianet all, ar strollad rock e brezhoneg Storlok (e 1976). Kaner, livour ha skivañier, embanet en eus varzhonegoù, cd, fi lmoù… Troet eo bet e varzhonegoù en un dek yezh estren bennak ha studiet int er skolaj, lise ha skol-veur (lituaneg, alamanteg, polskeg, saozneg, izelvroeg…). Pedet eo alies evit dont da lenn e destennoù er broioù estren (Bro-Polska, 2008 ; Reykjavik, 2007 ; Berlin, 2005 ; Vilnius, 2004)

lundi, mars 4 2013

La culture bretonne en fête à Cavan : les 15, 16 et 17 mars 2013

Un dibenn sizhun ouzhpenn !! Pa vez kestion da riboulaat kostez Kawan, e vez kavet digarezioù ha nerzh ingal gant an dud. Etre Gouel St-Padrig ha Kan ar Bobl Bro-Dreger a zo bet graet ur pezh mell meskaj da gavout plas d'an holl. Kousket e vo an dibenn sizhun war-lec'h. Klevet e vo ur bern sonerien, kanerien ar vro e-pad tri devezh.

Encore un week-end de fête !! Du côté de Cavan, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et rassembler les gens. Entre la Saint-Patrick et le Kan ar Bobl, les associations et musiciens ont organisé un beau mélange pour que tout le monde trouve ça place. On dormira donc le week-end d'après !


> Vendredi 15 mars à 21h : concert de la Saint-Patrick avec le groupe "Cabhán"
Dans le joli joyeux petit village de Cavan (22), il y a une forte concentration de musiciens au m2. Au delà de leurs instruments, ils ont sû développer un sens de la convivialité rompu à toutes les épreuves et toutes les circonstances ! Ainsi, pour fêter la Saint-Patrick, plusieurs d'entre eux se sont regrouper pour monter le groupe "Cabhán". Créé autour de 4 chanteurs d'exception, il distille les standards des pubs d'Irlande. De Christy Moore, Paul Brady, Sean Macgowan ou des Dubliners, venez savourer et chanter autour d'une bonne bière.
 Avec : Patrick Marie (chant), Sinéad Malone (chant), Louis-Jacques Suignard (chant), Hug Besco (chant, guitare), Dewi Le Guyader (violon), Vincent Roudil (bouzouki), Eric Le Gall (Flûte traversière en bois et tin & low whistles), Steven Besco (bodhran et derbouka)
Gratuit - Au bar Chez Jacqueline


> Samedi 16 mars à 20h30 : Cabaret-Fest-noz - sélection Kan ar Bobl adultes
Venez concourir et gagner votre "sésame" pour la finale de Pontivy. La soirée, organisée sous forme de cabaret / fest-noz, accueillera entre autre les catégories groupe/chant solo/ duo libre/instrument soliste/kan ha diskan... vous pouvez encore vous inscrire.
+ fest-noz scène ouverte.
Entrée 3€ - Salle des fêtes de Cavan -  Inscription : allevrig@wanadoo.fr ou 0296498055
Organisation Ti ar Vro Treger-Goueloù  


> Dimanche 17 mars à 14h : Kan ar Bobl ar Skolioù
Depuis 7 ans maintenant, Ti ar Vro organise les Rencontres du Kan ar Bobl pour le Trégor. Ce concours existe depuis plus de 30 ans et voit s'affronter conteurs, chanteurs, groupes et écoles, le but étant de valoriser l'expression vivante de la culture bretonne. Cette année encore, la salle des fêtes de Cavan accueillera près de 700 enfants venus de tout le Trégor et des différents systèmes bilingues (Diwan, Div Yezh, Dihun). Pour nos petits chanteurs à la tête blonde, l'enjeu est de taille puisque les gagnants des différentes catégories iront défendre les couleurs du Trégor-Goëlo à la finale de Pontivy. De nombreux lots ont été offerts par des partenaires : visites, balades, livres, bonbons... Le jury aura bien du travail afin de départager tout ce monde !

Toutes l'après-midi, différentes associations de parents d'élèves auront préparé gâteaux, crêpes, café, chocolat... Un stand de livres et CD en breton permettra aux parents de faire le plein pour le plus grand plaisir des enfants.

L'après-midi sera également rythmée et animée par le collectif de danses africaine de Lannion "un Baobab sous l'pied"
Début à 14h – Entrée 3€ - Salle des Fêtes de Cavan - Organisation Ti ar Vro

jeudi, septembre 6 2012

Rentrée des cours de breton de Ti ar Vro

Parce que l'apprentissage du breton n'est pas réservé qu'aux seuls écoliers des classes bilingues, la Maison de la culture bretonne met les bouchées doubles en cette rentrée pour accueillir plus de 300 adultes en cours du soir sur l'ensemble du Trégor. A Cavan, les cours sont bien relancés depuis 3 ans.

Cette année, les cours auront lieu :
Débutants : le jeudi 20h00 - 21h30
Niveau 2 : le jeudi 18h30 - 20h00

Niveau 3 : le mardi 18h30 - 20h00
Niveau 4 : le mardi 20h00 - 21h30
Ils seront assurés par les enseignants de Ti ar Vro, qui utilisent la méthode Oulpan, méthode moderne et essentiellement basée sur l'oral. Tarifs : 135€ l'année (dont 10€ d'adhésion). Payable en 3 fois.
Les premiers cours auront lieu la semaine du 17 septembre. N'hésitez pas à venir assister au premier cours !
Pour en savoir plus : 02.96.49.80.55 / skolallevrig@orange.fr

lundi, mai 14 2012

Tremenet eo !!

Et oui, la Redadeg poursuit son chemin. La course autour de la Bretagne, pour la langue bretonne, est passée dans la nuit de dimanche à lundi à Cavan. A 0h30, Soazig Le Buhan, présidente de Ti ar Vro, a pris le relais pour courir le kilomètre 296 acheté par Ti ar Vro avant le bourg de Cavan. Elle a ensuite transmis le précieux message à Gildas Moal devant la mairie. Gildas a eu la lourde charge de courir le kilomètre acheté par la mairie de Cavan. Le convoie de camions, voitures, motos est ensuite parti dans la nuit en direction de Tonquédec. L'arrivée est prévue en fin de semaine à Douarnenez.
Plus d'info sur : www.ar-redadeg.org

lundi, mai 7 2012

Les enfants de CAVAN sur RKB

Bugale skol KAWAN war rkb
Bugale klasoù Karine, Nolwenn ha Gildas a dremeno war ar radio etre al lun 7 hag ar gwener11 (pas d’ar meurzh) a viz mae en abadenn « Prim d’ar beure » da 9e05, bemdez neuze. (Skignet en-dro etre 19e00 ha 19e45 en abadenn « hop d’ar gêr »)

Les enfants de CAVAN sur RKB
Les enregistrements réalisés auprès des enfants des classes de Karine, Nolwen et Gildas seront diffusés du lundi 7 au vendredi 11 mai (sauf le mardi) dans l’émission « Prim d’ar beure » à 9h05. (Rediffusion entre19h00 et 19h45 dans l’émission « Hop d’ar gêr »)

Prim d’ar beure 7H30-9H30
Hoc’h abadenn e brezhoneg/votre émission en breton
Deus al lun betek ar gwener/du lundi au vendredi
RKB 99.4 - 102.9 - 106.5 - War internet war stalig.com pe radiobreizh.net

vendredi, avril 27 2012

Passage de la Redadeg à Cavan

Née en mai 2008, elle a lieu tous les 2 ans et s’est inspirée de son modèle basque la Korrika qui existe depuis 25 ans et qui rallie maintenant des centaines de milliers de participants. La Redadeg y participe chaque année.
Pour soutenir des projets en faveur de la langue bretonne, les kilomètres sont vendus et le bénéfice est redistribué. Les projets concernent les écoles Diwan, les médias, les crèches, le théâtre, des jeux, des livres, des promenades en vélo, (détails sur le site), ils peuvent intéresser tout le monde !
Plus de 10 000 personnes ont participé chaque année, la Redadeg est unique, c’est le seul événement de cette importance où chacun peut montrer sa solidarité avec la langue bretonne en suivant la course autant qu’il veut (ou peut…), la participation est libre et gratuite en dehors de l’achat du kilomètre qui donne le droit de porter le témoin.
La Redadeg est un moment fort, d’émotion collective, solidaire, festif et inoubliable !

Elle passera dans le bourg de Cavan dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mai à 0h50.

mercredi, avril 4 2012

Soirées littéraires : Flora Armorica - le 11.04.2012 à Ti ar Vro

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro Treger Goueloù (Maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo), organisent à Cavan, depuis un an, des soirées thématiques mensuelles placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…

L'invité du mois de février : Flora armorica
« Redécouvrons l’usage des plantes » : collectage sur l’utilisation traditionnelle des plantes

"Flora armorica" est un réseau d'enquêtes ethnobotaniques en Bretagne
En Bretagne, parmi les nombreuses recherches consacrées aux traditions populaires, très peu concernent les utilisations du végétal, domaine de l'ethnobotanique.
D'une part, la société déplore une perte accélérée de la biodiversité, indispensable à l'équilibre planétaire, d'autre part, on assiste à une dégradation inquiétante des savoir-faire et des connaissances populaires.
Tous ces savoirs sont en voie de disparition… mais recenser des témoignages permet de transmettre un pan des connaissances de la culture bretonne et de son rapport à la nature.

Mercredi 11 avril à 20h30 – Ti ar Vro Treger ha Goueloù, à Cavan
Les associations Skol Louarnig, Herborescence, les Mémoires du Kreiz Breizh et Al Lann Gozh se sont associées au sein du réseau Flora armorica.

Laurent Gall viendra nous présenter les  objectifs du réseau :
> Recenser : organiser un réseau d’acteurs pour collecter les savoir-faire
> Valoriser : au travers de documents de restitution (publications, conférences, films…)
> Transmettre : sensibiliser la population au respect de la nature et de la biodiversité ; se familiariser à l’usage des plantes ; favoriser la transmission orale entre les générations.

Des outils sont créés : le guide Ethnobotaniste en Bretagne et un film documentaire "Louzou ar vro", qui présentent la technique de collectage.
Par ailleurs, le livre Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes, paru en 2011, est une synthèse des données recueillies entre 2008 et 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les interlocuteurs rencontrés. Il apporte un aperçu d'un rapport actuel à la plante dans un territoire donné, le Pays du Centre-Ouest-Bretagne.

Projection du film "Louzou ar vro" (bilingue français/breton)
Entrée gratuite

Dastumadeg Kentañ ; Premières Cueillettes / Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall. – Flora armorica, 2011.
Plus d'infos sur : http://flora-armorica.org/index.php/accueil.html

jeudi, février 2 2012

Conférence de Nelly Blanchard à Ti ar Vro le 08.02.2012

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro Treger Goueloù (Maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo), organisent à Cavan, depuis un an, des soirées thématiques mensuelles placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…

Kenlabour Dastum/Ti ar Vro/Kuzul-meur Aodoù-an-Arvor
Bep miz e vez aozet e Kawan gant Levraoueg Aodoù-an-Arvor, asambles gant Dastum ha Ti ar Vro Treger-Goueloù, abadennoù evit reiñ da anavezout levrioù nevez embannet e Breizh, pe labour tud ha kevredigezhioù ar vro.

L'invitée du mois de février : Nelly Blanchard
Histor eur famill eus Breïs-Izel
Histoire d'une famille de Basse-Bretagne

Nelly BLANCHARD est maître de conférences en breton et celtique à l’université de Bretagne occidentale (Brest) et membre du Centre de recherche bretonne et celtique.
Depuis ses travaux sur le Barzaz Breiz de La Villemarqué (2006), sur Souvestre (2007) et Penguern (2008), elle développe des recherches sur le peuple dans la littérature de langue bretonne (Burel, 2011).

Mercredi 8 février à 20h30 – Ti ar Vro Treger ha Goueloù, à Cavan

En 2007, la famille de l’arrière-petit-fils d’Hervé Burel ouvre une malle restée longtemps fermée dans le grenier de la maison familiale et y découvre deux cahiers de comptes noirs : 530 pages écrites en breton à l’encre noire ou mauve, d’une écriture soignée et stylisée…
L’aventure intellectuelle et littéraire d’Hervé Burel est inattendue : un paysan qui écrit alors que son rang social aurait dû en faire un exclu de l’écriture littéraire, un paysan anticlérical et anti-noble en pays léonard, un paysan breton issu d’une famille protestante, une parole confinée au cadre manuscrit et donc jamais entendue jusqu’à ce jour, un choix d’écriture en langue bretonne au paroxysme de l’interdiction officielle de la langue bretonne dans le cadre religieux et dans des années où le modèle linguistique français en Basse-Bretagne touche un nombre de personnes de plus en plus important, un breton mondain dans la bouche d’un paysan, l’ombre des romans-feuilletons français chez un bretonnant.
Les mémoires du paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet (Mémoires d’un Paysan Bas-Breton – 1834-1905) ont eu un succès très important il y a quelques années, lors de leur publication. Découvrir qu’un paysan avait osé écrire et qu’il l’avait fait pour dénoncer l’ordre social établi et avec une telle insolence et virulence de ton ont alors stupéfait plus d’un lecteur. On pourrait penser qu’Hervé Burel est un deuxième Déguignet. Ces deux textes dénoncent, en effet, l’injustice sociale et la misère du peuple. Pourtant Déguignet semble plus anarchiste et en révolte contre tous, et Burel davantage impliqué dans la lutte syndicale et valorisant le respect et l’émancipation face au mépris et au mensonge. Par contre, ce qui les distingue radicalement, c’est le choix de la langue d’expression : Déguignet utilise la langue française parce qu’elle représente pour lui la langue de l’émancipation et de la culture. Burel, lui, écrit en breton, non par militantisme, mais parce qu’il maîtrise un spectre large de registres de langue en breton et est capable d’une expression en breton cultivé. Le résultat de leurs expressions donne finalement une image en miroir : alors que Jean-Marie Déguignet universalise par le français un discours local sur le peuple en Bretagne et l’ordre social et politique tel qu’il l’a connu, Burel localise par le breton un discours de portée universelle.

mardi, décembre 20 2011

Cavan fête Noël 2011 : le film !

Et oui, vous n'étiez pas là mais dans notre grande bonté, et afin de commencer à vous organiser pour être là l'an prochain, voici le film du week-end que vous avez raté ! Ne soyez pas tristes vous ferez mieux l'an prochain : bonne année quand même.
Ur wech ouzhpenn a zo bet ur bern tud e Kawan evit an dibenn sizhun. Abadennoù, fest-noz, pred kanet, marc'had nedeleg : a-bep seurt 'zo bet evit an holl. Ken da vloaz. Nedeleg laouen deoc'h toud !

http://www.youtube.com/watch?v=Foi-Yksf7qA

Quelques rendez-vous de rentrée
Vendredi 06 janvier :
17h - Galette des rois de l'Amicale Laïque
18h - Tantad de sapins de Noël, vin chaud et sonneurs
20h30 - Concert à Pennarpig du trio Suignard-Besco-Adelen
Vendredi 13 janvier :
20h30 - veillée bretonne organisée par Dastum et Pilgerc'h
Mercredi 18 janvier :
20h30 - conférence/dédicace de Pascal Lamour à Ti ar Vro
Mercredi 25 et jeudi 26 janvier :
Formation IRPA sur le patrimoine immatériel à Ti ar Vro

lundi, décembre 12 2011

Cavan fête Noël 2011 : demandez le programme !!!


Le week-end du 16, 17 et 18 décembre, Cavan fête Noël sous l'impulsion de la mairie, des associations, des artistes et des commerçants de la commune… ce week-end verra se dérouler moult concerts, animations, expositions, marché… Demandez le programme !

D'ar 16, 17, 18 a viz Kerdu e vo aozet ur pezh mell gouel evit lidañ Nedeleg. Ur roll abadennoù spontus a vo kinniget gant an Ti-Kêr, kevredigezhioù, sonerien ha koñversanted Kawan. Bez a vo abadennoù, festoù-noz, diskouezadegoù, ur marc'had... Goulennit ar roll buan !


Du 12 au 18 décembre 2011
Exposition à Ti ar Vro : L'exposition « Langue des mères, langue des maîtres ? » interroge 6 familles sur 3 générations. 5 sont bretonnes et 1 d'origine italienne. Elles nous informent sur le maintien ou l'abandon de leur langue maternelle respective.

Mercredi 14 décembre 2011
20h30 – CONFERENCE
Conférence de Marie-Thé Legendre sur la transmission familiale du breton. En présence de nombreuses familles du secteur. Organisation : Ti ar Vro, Bibliothèque langue bretonne, Dastum - Gratuit

Vendredi 16 décembre 2011
18h - CHEZ JACQUELINE / E TI JACQUELINE
Apéro-concert avec Francis Jackson – [Gratuit]
On ne présente plus le groupe phare des chaudes nuits cavannaises. Francis Jackson et ses musiciens mettront une nouvelle fois le feu « Chez Jacqueline ». Au programme : funk, breizh et rock 'nd roll. Attention les filles !!! www.myspace.com/francisjackson

20h30 – Concert « Duo d'Ours » à la salle des fêtes
Laurent Jouin et Soïg Sibéril interprètent en duo le fameux répertoire des Ours du Scorff pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents. Passage en Trégor à ne pas manquer !
http://www.lesoursduscorff.com
Organisation : Ti ar Vro - 3€ enfants – 5€ adultes

22h30 - CHEZ JACQUELINE / E TI JACQUELINE
S'il y a un rappel : Francis Jackson rejouera !

Samedi 17 décembre 2010
10h – MEDIATHEQUE / LEVRAOUEG
« Lecture câline » de 0 à 3 ans – avec papa, maman et doudou [Gratuit]
11h – MEDIATHEQUE / LEVRAOUEG
Lecture en breton avec les membres de l'association C'hoari Laz pour les enfants de 5 à 10 ans

14h/18h - MAISON DES ARTS / TI AN ARZOU
Marché de Noël avec de nombreux exposants

15h – BIBLIOTHEQUE / LEVRAOUEG
Contes avec Jean Baron + Goûter – [Gratuit]
Contes divers et d'hiver à écouter en famille (tous les âges). Venez à la rencontre de Jean Baron, sonneur / chanteur / conteur, personnage emblématique de la Bretagne. Il saura certainement vous ravir avec sa truculence légendaire.
[Gratuit]

15h - AU CANADA
LUDO FOOT - Tournoi de Weykick et Babyfoot ados/enfants
Dès 8 ans - Enfant accompagné d'un adulte - [Gratuit]
Organisation : Ludothèque du Trégor

19h30 – BIBLIOTHEQUE / LEVRAOUEG
Ludo Lire - « Pyjama party » à partir de 9 ans – [Gratuit]
Chaussons et pyjama obligatoires - oreillers, sacs de couchage et doudou conseillés

19h30 – REPAS CHANTE au DOUAR HA MOR / KIG HA FARZ
Venez savourer un bon Kig ha Farz au restaurant du bourg et apprécier les chansons à boire et à manger, drôles ou truculentes, douces ou coquines, interprêtées par des chanteurs du pays. Avec : Jean Baron, Sandie et son homme, Erell Olivier-Jégat, Bordas, Guillaume et Sandie...
Repas à 15€ (kir breton, kig ha farz, gâteau breton)
Réservation : 02.96.35.89.99

21h – FEST-NOZ sortie de CD
Timothée Le Bour et Youenn Bodros, les enfants terribles du fest-noz, viennent de sortir leur premier CD. Pour fêter l'événement, ils vous invitent à passer une soirée mémorable, à la salle des fêtes de Cavan bien sûr. Au programme : que du beau monde : Le Bour-Bodros Quintet, Dispac'h, Kadja trio, Jouve/Goas, Louis-Jacques Suignard/Jean-Do Robin, Moal/Chaplain, Tallec/Brigant
Salle des fêtes - Entrée : 6€
Organisation : Hijal / Le Bour-Bodros

Dimanche 19 décembre 2010
14h/18h - MAISON DES ARTS / TI AN ARZOU
Marché de Noël avec de nombreux exposants

15h – CINEMA à SALLE DES FÊTES
Cinéma pour toute la famille « L'Illusionniste » http://lillusionniste-lefilm.com/#/home - 3€
Organisation : Kerjava et Champs des Toiles

16h30/18h30 – SALLE DES FÊTES
Goûter, animations jeux et maquillage – [Gratuit]
La ludothèque du Trégor vous propose de jouer ensemble. Plusieurs animateurs vous accueilleront et vous feront découvrir des jeux pour enfants ou adultes. Démonstration de Stepmania. Venez en famille.
Organisation : Ludothèque du Trégor

17h30 - CHEZ JACQUELINE / E TI JACQUELINE
Session musique irlandaise autour d' Erwan Menguy
Ce rendez-vous permet aux organisateurs et musiciens de se retrouver pour finir comme il se doit ce week-end de fête, en musique bien sûr - [Gratuit]

Vendredi 06 janvier 2012
17h – GALETTES DES ROIS - TANTAD DE SAPINS DE NOËL – VIN CHAUD à la salle des fêtes - [Gratuit]
Organisation : Amicale Laïque, Ti ar Vro, Comité des fêtes

20h30 – CONCERT
Trio SUIGNARD-BESCO-ADELEN Au café associatif Pennarpig au Centre de Découverte du Son
Voici un nouveau trio à découvrir. Créer autour du chanteur Louis-Jacques Suignard, ils explorent de nouvelles chansons en breton ou en anglais issus de différentes traditions ou de compositions personnelles.
Plus d'info sur : http://www.myspace.com/570629010

Samedi 07 janvier 2012
18h - VOEUX DU MAIRE - Salle des fêtes
Traditionnels vœux du maire à la population, à la salle des fêtes

Organisation / Aozet gant :
Mairie de Cavan, Hijal, Kerjava, association Tiers Monde, Pennarpig, Comité des Fêtes, Amis des Arts, Ti ar Vro, Bibliothèque de Cavan, La Ludothèque du Trégor, Amicale Laïque, Les Champs des Toiles, JSC, Bibliothèque langue bretonne de Ti ar Vro, les commerçants de Cavan et l'aimable participation de nombreux artistes.
Plus d'infos sur www.cavanculture.com

mardi, octobre 4 2011

Théâtre en breton / C'hoariva e brezhoneg - 15.10.2011

La troupe de théâtre en breton "C'hoari Las" de Cavan organise une représentation à la salle des fêtes le samedi 15 octobre 2011 à 20h30.

Berr-a-berr
D’ho soñj deoc’h-c’hwi petra eo al liamm etre ur sac’h kaoc’h-ki, an nukleel, ar bolitikourien hag an dud e-maez ar sistem ?
‘Peus ket ‘met dont da welet sketchoù skipailh « C’hoari Las » a ra war-dro al lastez bremañ hag e vo roet deoc’h ur skeudenn lemm ha didruez eus ar vuhez pemdez. ‘Michañs ‘po plijadur gante kement hag int ganeoc’h. Hastit buan ‘tav a-raok na vije « sañsuret ».
Diwar « Les déchets attaquent » gant Etienne de Saint-Laurent.
 
Résumé
A votre avis à vous, c’est quoi le point commun entre un sac pour chiens, le nucléaire, les politiciens et les contestataires ?
Venez voir donc les sketchs de l’équipe « C’hoari Las » qui fait autour des déchets maintenant. Du plaisir vous aurez avec ceux-ci et du goût ils auront avec vous à vous montrer leurs petites histoires. Venez vite les voir avant qu’elles ne soient censurées.
Libre adaptation de « Les déchets attaquent » d’Etienne de Saint-Laurent.

mardi, juin 14 2011

Gouel Broadel ar Brezhoneg : fin du week-end !

250 bénévoles, 250 artistes, 4 500 personnes, la fête nationale de la langue bretonne a renoué avec son public cette année encore malgré la météo. Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands en invitant bon nombre d'artistes : Skolvan, Nolwenn Korbel, Hamon-Martin, les ramoneurs de Menhirs, Francis Jackson, Startijenn, Bagad Brieg... Voici déjà quelques photos du week-end sur le site du Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fete-de-la-langue-bretonne-a-Cavan_8748-186073---------22113-gpd_GaleriePhoto.Htm

lundi, mai 16 2011

Gouel Broadel ar Brezhoneg, la Fête Nationale de la Langue Bretonne 2011

Gouel Broadel ar Brezhoneg revient donc en 2011 !
Posez donc vos jours de congé pour le week-end de la pentecôte (du vendredi 10 au dimanche 12 Juin) pour venir à Cavan célébrer la langue Bretonne !

240 artistes, 4 scènes, un espace enfants, jeux traditionnels, lutte, défilés de rue, foot gaélique, impro théâtre, stands, films courts, expo et conférence « Anjela Duval » , restauration......et que du bonheur e brezhoneg evel just !

A partir du mercredi 8                                                    
Exposition Anjela Duval  (Maison des arts, gratuit )                    
Mercredi 8  20 h 30
Conférence  "Anjela Duval" avec Riwanon Kervella, coorganisée avec Kuzul ar Brezhoneg et Kreizenn sevenadurel Lannuon. (Maison des arts , gratuit)

Vendredi 10  20 h 30                                           
Chants , contes ,sketchs, théâtre (élèves de Cavan) , veillée animée par des artistes locaux et d'ailleurs. (coordination : Dastum) (Salle des fêtes, gratuit)

Samedi 11
14 h 30 : Match de foot gaélique organisé par « c'hoarioù Treger »avec le soutien du club de foot cavanais (JSC)(terrain de foot. Gratuit).
A partir de 15 h : Espace enfants (programme ci-contre)
16 h 30 : Premier match « théâtre - impro » en langue bretonne (coordination : C'hoariva) 
A partir de 17 h 00: fest deiz fest noz, cabaret, grance scène  (programme ci-contre)
18 h 00 : Les enfants sur la grande scène pour chanter Anjela Duval : "Eil bugaleaj" accompagnés de LJ Suignard  et YG   Le Bars

Dimanche 12
11 h : messe en breton
A partir de 14 h : Stands culturels et politiques ( Nouvel emplacement : cour de l'école maternelle . gratuit)
Jeux traditionnels, lutte (coordination : c'hoarioù Treger , fédé gouren, et Pkk)  
A partir de 15 h : Espace enfants (programme ci-contre)
A partir de 15 h : fest deiz fest noz, cabaret, grande scène, concerts dans l'église. (programme ci-contre)

Et pendant les deux jours :
Projection de films courts en extérieur.
Défilés de rue du groupe basque Zpeiz Mukaki
Restauration variée ( concoctée par Diwan, Div yezh et Dihun)
Camping
Et la monnaie : le skoed 

Tarifs :12 euros la journée, 20 euros les deux jours
Infos sur : http://www.gouelbroadelarbrezhoneg.org

- page 1 de 3