Ti ar Vro : Mois du film documentaire

maxresdefault.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro s'associent pour vous proposer deux rendez-vous dans le cadre du mois du film documentaire.

Mercredi 15 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Open the Boarder / Mikael Baudu

Février 2016,  Saïf, Tarik et Sévé tentent pour la dixième fois de traverser la Mer Egée, ce sera la bonne. Une semaine plus tard ils arrivent à Idomeni à la frontière Grèco-Macédonienne . 14 000 réfugiés entassés autour d'abris de fortune sous la pluie et dans le froid. Leur rêve d'Europe se fracasse sur la dure réalité.  Pendant des mois ils vont vivre dans ces conditions précaires forts d'une volonté inébranlable: passer de l'autre coté de la frontière. Elle est là, toute proche, inaccessible derrière une double rangée de barbelés.  Ces jeunes Yézidis ont vu leur vie basculer en août 2014 lorsque les troupes de Daesh ont attaqué leur village.  Depuis ils n'ont qu'un but rejoindre l'Allemagne pour y vivre une nouvelle vie, loin des lieux du génocide qui a frappé leurs proches. Un voyage dangereux, dans des conditions de vie inhumaine, où l'on côtoie la mort, le pire et le meilleur, l'abnégation des bénévoles et la convoitise des passeurs.
Saïf, Tarik et Sévé  parviendront-il à vivre leur rêve européen alors que les États ferment leurs frontières?
Nouveau film de Mikael Baudu après « Kurdistan, rêve de printemps » (programmé l'an dernier dans nos locaux).
Réalisation Mikael Baudu  Caméraman Arno Vannier
Coproduction Gwengolo, Filmoù France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR, Brezhoweb

Le lien vers la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=0fTHarHvhr8
Interview d'Arno Vanier (caméraman) par Gwagenn TV pendant le Festival du Film des Minorités de Douarnenez le 25 août 2017: https://www.youtube.com/watch?v=jve3wNCpZbQ

Mercredi 15 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan - Gratuit
Diffusion du film « Open the Boarder » (52') – en breton sous-titré en français
Échanges avec le réalisateur Mikael Baudu


Mercredi 22 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Catalogne : "Le Peuple interdit" / Alexandre Chartrand

Le peuple interdit est le premier long métrage documentaire réalisé par Alexandre Chartrand.
Depuis l’automne 2014, les Catalans ont déployé les plus grandes manifestations européennes, organisé un référendum illégal couru par plus de 2 millions de personnes et élu le premier gouvernement indépendantiste depuis la guerre civile espagnole de 1936-39. Pourtant, peu de médias extérieurs à la Catalogne font état de ce qui se déroule vraiment dans cette région du nord-est de l’Espagne. Le 27 septembre, exactement un an après l’élection des indépendantistes, un nouveau référendum pour approuver la constitution de la nouvelle République de Catalogne se dessine déjà dans un horizon qui se compte en mois.
Le Peuple interdit offre un accès privilégié au mouvement indépendantiste catalan qu’il suit de l’intérieur sur une période de deux ans.

À propos du cinéaste Alexandre Chartrand
Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le long métrage documentaire Lemoyne (2005). En plus de réaliser plusieurs vidéoclips et documentaires télévisuels, il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable (de 2002 à 2004) et quatre expositions solo de peinture (Totalitarisme économique – 2010, Hommage à Godin – 2011, On se fait tous fourrer – 2012 et Dix ans – 2013). Le Peuple interdit est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

Le lien vers la bande-annonce du film :
vimeo.com/181203674

Mercredi 22 novembre à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan - Gratuit
Diffusion du film « Le Peuple interdit » (92') – sous-titré en français

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/585

Fil des commentaires de ce billet