Causerie de Ti ar Vro : Armor-Argoat Kalon Vreizh le mercredi 1er mars

nebuleuse.png
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mars : René Richard
Association Armor-Argoat Kalon Vreizh

L'association Armor-Argoat-Kalon Vreizh a été créée pour asseoir une coopération dans tous les domaines de la vie locale entre le Trégor-Goëlo et la  Haute Cornouailles, entre la mer et la terre.

Pendant l'été 2016, l'association a mené un projet d'ouverture à l'international en emmenant six jeunes de 15 à 21 ans sur le dundee camarétois « La Nébuleuse », pour ouvrir des comptoirs d'échanges avec les pays celtes d'outre-manche.

Après plusieurs rencontres entre des habitants du Trégor-Goëlo et des habitants de Haute Cornouaille, et après un premier inventaire des ressources et des complémentarités de chaque terroir, de leurs réseaux formels et informels, un projet commun s'est construit autour d'une ouverture à l'international, en s'appuyant sur les liens supposés avec les pays celtiques.

Douze « ambassadeurs » se sont donc embarqués l'été dernier sur La Nébuleuse, affrété pour l'occasion, afin d'aller vérifier, en mer celtique, la faisabilité d'échanges avec les habitants des côtes et de l'intérieur, autour de petits ports d'estuaires similaires à ceux du Trégor et du Goëlo.

Aujourd'hui, l'équipe de l'association sillonne la Bretagne des cinq départements et plus particulièrement, bien sûr, les communes de l'Ouest costarmoricain, pour rendre compte de cette expédition, des bilans à tirer et des nombreux projets qui sont enclenchés et qui concernent tous les domaines de la vie locale.

Dès 2017, les Cornouailles britanniques seront associées pour devenir le futur tremplin vers les autres rivages de la mer celtique. Cinq expéditions sont programmées l'été prochain, vers Falmouth et Saint Mawes.

Le site de l'association : http://kalonvreizh.webou.net/
Mercredi 1er mars à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Diffusion du film de l'expédition de La Nébuleuse en mer celtique
Échanges en breton et/ou en français avec René Richard, président de l'association

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/560

Fil des commentaires de ce billet