4ème Nuit de l'Accordéon / Nozvezh an Akordeoñs à Cavan

CAVAN, les 18, 20, 21 et 22 novembre 2016

Deuit da Gawan e fin ar miz evit Nozvezh an Akordeoñs. Lidet e vo embann ur bladenn nevez war an akordeoñs e Bro-Dreger. Un digarez a vo ivez da disoloiñ le Val d'Arly dre skeudennoù Jean-Luc Joseph.

Ti Ar Vro renoue avec sa Nuit de l'Accordéon et propose un week-end d'animations les 20 et 21 novembre à Cavan. Le week-end sera articulé autour de 2 événements majeurs : la sortie du CD Bro-Dreger XIV sur le thème des accordéonistes du Trégor par le Centre Culturel Breton de Lannion et la rencontre photographique entre Gilbert Le Gall (Bretagne) et Jean-Luc Joseph (Val d'Arly-Savoie). Demandez le programme :


Mercredi 18 novembre à 20h30
à Ti ar Vro à Cavan : Causerie/Conférence sur Yves Ménez et l'Idéal Jazz par Patrick Lefebvre (en français - gratuit).
Dans son aire d’origine, aux confins de la Cornouaille et du Trégor, il s’était déjà fait un nom en tant que chanteur, mais également comme compositeur d’une chanson sur la « classe 25 ».
Ayant quitté sa région pour Paris, peu après son service militaire, c’est en accordéoniste accompli, qu’il reviendra et s’installera à Scrignac, y séjournant de 1937 à 1948.

Compositeur de nombreux thèmes de dañs tro, mâtinés de java, qui vont  enthousiasmer la jeunesse des Monts d’Arrée, Pier Min  est considéré à juste titre comme le créateur du genre « accordéon gavotte ». Il exercera ses talents en solo, ou au sein de son  « jazz band », « l’idéal Jazz » orchestre de noces, ou de bal.

Si ses plus célèbres compositions ont été perpétuées jusqu’aux années 90 par ses élèves [Jean Coateval et Yves Gac en particulier], d’autres seraient tombées définitivement dans l’oubli sans leur notation entre 1943 et 1947 par l’infatigable Polig MONJARRET, ce répertoire étant resté inédit jusqu’à récemment.


Vendredi 20 novembre : Rencontre Savoie/Bretagne
19h30 : Vernissage de l'exposition photographique "Regards croisés" à la salle des fêtes de Cavan : Gilbert Le Gall et Jean-Luc Joseph.
Découverte également de l'exposition du musée savoisien de Chambéry sur les traditions musicales de Savoie.

Un échange photographique :
Jean-Luc Joseph travaille sur les traditions populaires du Val d'Arly depuis une quarantaine d'années. Il y promène son appareil photos saisissant l'humain et ses traditions sur pellicule argentique noir et blanc. Il se trouve qu'à un millier de kilomètres de là, Gilbert Le Gall effectue le même travail depuis une quarantaine d'années en Bretagne. L'occasion était donc à créer de faire rencontrer ces deux passeurs de mémoires et profiter ainsi d'un regard croisé pour révéler ce que nos traditions populaires ont de commun ou de différent.
20h30 : causerie, musique et projection d'images avec Jean-Luc Joseph sur l'histoire musicale du Val d'Arly
Jean-Luc Joseph nous propose de voyager dans sa région à la rencontre de personnages étonnants et attachants, musiciens populaires, chanteurs


Samedi 21 novembre à Cavan :
9h30 / 17h30 : stage d'accordéon diatonique animé par Patrick Lefebvre
Dans le cadre de la sortie du CD Bro-Dreger XIV "Accordéon en Trégor", Ti ar Vro organise un stage d'accordéon diatonique avec Patrick Lefebvre le samedi 21 novembre de 9h30 à 17h30.
Considéré et reconnu, comme un des meilleurs spécialistes actuel du répertoire accordéon gavotte, Patrick utilise aussi bien l'accordéon diatonique que chromatique. Il écume la scène bretonne depuis de nombreuses années multipliant les aventures : duo Vallégant-Lefebvre, la Godinette, duo Lemou-Lefebvre, Le Corre-Lefebvre, Hent Royal Jazz... Il est aujourd'hui un des référents bretons de l'instrument et est demandé régulièrement pour animer des stages d’accordéon axés sur le style gavotte des monts d’Arrée.
Il s'est imprégné du style auprès de chanteurs tel que Bastien GWERN, ou Valentine COLLETER et surtout auprès de son ami et maître : Jean COATEVAL, du Huelgoat, lui-même élève du fameux et mythique Yves MENEZ, créateur du genre
Inscription : 0296498055 - contact@tiarvro22.com
Prix du stage : 50€ (repas de midi compris)
21h : Fest-noz de sortie du CD Bro-Dreger XIV
Le Centre Culturel Breton de Lannion poursuit sa politique d'édition et enrichit sa collection Bro-Dreger d'un nouvel opus : Bro-Dreger XiV "Accordéon en Trégor #2". Pour sa sortie officielle, le fest-noz sera animé par les principaux protagonistes : Christophe Correc, Depoix-Huteau, Ogier et Co, Roger Poitevin, Patrick Lefebvre, Messager-Le Gallic, les Frères Postic
Attention, il est à noter que pendant la soirée, Ti ar Vro effectuera le tirage au sort des groupes du fest-noz du 19 décembre !


Dimanche 22 novembre
17h : Session de musique irlandaise chez Jacqueline

et comme le veut la tradition locale : présentation officielle de l'affiche des fêtes de Noël de Cavan 2015 !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/468

Fil des commentaires de ce billet