La tournée Kamishibaï passe par Cavan

UNE TOURNEE KAMISHIBAÏ EN BRETON et EN FRANCAIS DANS LES CÔTES D'ARMOR

Un doare japanat da gontañ istorioù en ur implijout skeudennoù eo ar c'hamishibaï. Lakaet e vez ar c'hastellig koat (anvet butaï, stumm ul leurennig c'hoariva gantañ) gant ar c'honter kamishibaï (gaito kamishibaiya) war e varc'h-houarn. Mont a rae ar gonterien kamishibaï war varc'h-houarn, a gêr da gêr, ha galvet e veze an dud gant trouz daou damm koad (hyoshigi) pe ur c'hloc'hig.

Dans les années 30, le Kamishibaï (théâtre de papier : « kami » papier – « shibaï » théâtre) est une technique japonaise qui servait historiquement pour des représentations de théâtre de rue.
Muni d'un castelet en bois, appelé butaï, dans lequel s'inséraient des aquarelles en papier,le conteur de kamishibaï (gaito kamishibaiya) passait de village en village à bicyclette. Il utilisait deux clapets en bois (hyoshigi) ou des cloches pour annoncer son arrivée et l'histoire pouvait commencer.

> Lundi 1er et mardi 2 juin – SAINT-BRIEUC ( Villa Rohannec'h)
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
> Mercredi 10 juin - PLOUFRAGAN
Lancement de la tournée du vélo-kamishibaï : Contes Kamishibaï bilingues (breton & français)
de 9h à 12h : ateliers et lectures avec des collégiens
de 14h à 17h :atelier et lectures pour tout public
Espace Victor Hugo - Médiathèque
> Mercredi 17 juin - PLAINTEL
De la médiathèque vers des lieux insolites
> Vendredi 26 juin - VIEUX-BOURG
A partir de 18h30
D'un jardin public à la bibliothèque
> Jeudi 2 juillet - BOURBRIAC
Lectures nomades en breton, à vélo Kamishibaï
A partir de 10h
De la bibliothèque aux écoles bretonnantes
> Jeudi 9 juillet - CAVAN
De 10h à 12h : Lectures kamishibaï en breton & français, coin lecture et jeux japonais.
Avec : la Bibliothèque municipale de Cavan, la Ludothèque du Trégor et la Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor
Jardin de la Bibliothèque municipale
> Jeudi 16 juillet - PENVENAN
De la médiathèque vers des lieux insolites