Causerie de Ti ar Vro : Didier Bécam et les collectages de Marie Droüart - 25.02.2015

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

L’invité du mois de février : Didier Bécam
Cahiers inédits de Marie Droüart : Chansons populaires de Haute-Bretagne


Spécialiste reconnue des traditions populaires en Haute-Bretagne de la première moitié du 20e siècle, Marie Droüart a laissé une œuvre de collecte qui était restée en grande partie inédite. Dans les cahiers manuscrits qu'elle a communiqués au Musée national des Arts et Traditions populaires : des chansons, des contes et légendes, mais aussi un glossaire gallo, ainsi que des sujets plus rarement abordés comme les cris de métiers, les formulettes ou encore les sobriquets et les jurons.
Présenté par Didier Bécam, cet ouvrage est consacré aux chansons : près de 300 pièces accompagnées de leurs mélodies, recueillies dans la première moitié du 20e siècle.
Concernant des régions peu explorées par les collecteurs (principalement Lamballe et Rennes), les collectes de Droüart ont pour autre particularité de provenir d’un milieu urbain, souvent relativement aisé mais parfois aussi plus populaire. Ainsi, auprès d’une grande majorité de chants de tradition orale, incluant des danses-jeux enfantines et des "cris de métiers", on trouve également 80 chansons de facture "lettrée" qui viennent enrichir notre vision générale du contexte et du répertoire alors en circulation.

Mercredi 25 février à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Échanges avec Didier Bécam (en français)
Vente des ouvrages

- Gratuit et ouvert à toutes et tous ! -

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/425

Fil des commentaires de ce billet