Projection-débat autour du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes » - 04.02.2015

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

Les invités du mois de février : association Div Yezh
Projection-débat autour du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes »

Film réalisé par Anne Jochum (Films “Préparons Demain”)
http://www.filmspreparonsdemain.com/products-page/films/quand-le-bilinguisme-ouvre-des-portes/

Résumé du film : Qu’est-ce que le bilinguisme ? Aujourd’hui, alors que la moitié de la planète vit dans un univers bilingue (ou plurilingue), élever son enfant dans cette réalité pose toujours question. Comment partager une langue avec un enfant ? Comment l’enfant structure-t-il l’arrivée de ses 2 langues ? Peut-il y avoir confusion ? Pourquoi ne répond-il pas dans la langue utilisée dans la question ? Et à l’école, en classe bilingue, l’enfant peut-il se débrouiller si les parents ne parlent pas cette langue ? Pourquoi lui transmettre une langue dont il ne se servira peut-être pas au quotidien ? Y a-t-il des langues de cœur ?
Avant le fest-noz de l’école de Cavan, voici un film documentaire qui explique ce qu’est le bilinguisme et qui permettra d’alimenter le débat et les questions du public.
Le film aborde le bilinguisme au quotidien, notamment par le témoignage de parents d’origines diverses vivant en Bretagne. Des professionnels de l’enseignement interviennent également, tout comme François Grosjean, psycholinguiste et Ronan Coadic, sociologue. François Grosjean nous apporte une précieuse lumière sur les nombreuses interrogations qui entourent la réalité des familles bilingues. Ses interventions, alternées avec celles de Ronan Le Coadic et celles de parents de profils et d’origines variés (turque, malgache, bretonne, portugaise...) nous permettent de pouvoir comprendre un peu mieux comment l’enfant s’organise pour gérer si bien les différentes informations qu’il reçoit.
L’association div yezh Breizh a apporté son soutien à la création de ce DVD. Le projet a été porté par « Préparons Demain », une association carhaisienne de production de documentaires. Les films sont écrits et réalisés par Anne Jochum et traitent de l’éducation, la pédagogie et la société en général.
Le lien vers la bande-annonce du film sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=NVTAkoaXKpQ

Mercredi 4 février à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Projection grand écran du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes », réalisé par Anne Jochum (49’)
Échanges & débats animés par les membres du bureau de Div Yezh Kreiz Treger et des parents d’élèves

Gratuit et ouvert à toutes et tous !


Samedi 7 février à 21h - Cavan

Fest-noz de l'école bilingue de Cavan avec Kistin, Moal-Chaplain, Bugale ar Skol, Frères Cornic, les Filles à Marier, Ar Vreudeur Tad ha Mab
Entrée 6€ - Gratuit pour les -12 ans

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/420

Fil des commentaires de ce billet