Cavan fête les poètes bretons du 18 au 24 mars

Du 18 au 24 mars 2013
“Les voix bretonnes du poème”
A l'occasion de la semaine de la langue bretonne, à l'initiative du Conseil Régional, et de la 3ème édition des Escales Poétiques, le Conseil Général des Côtes d'Armor vous propose de nombreuses manifestations : ateliers, stages, écoutes publiques, lectures, spectacles... Profitons de ces moments, faisant écho en breton au 15ème printemps des poètes.

Adalek an 18 betekar 24 a viz Meurzh 2013
“Mouezhioù brezhonek ar varzhoniezh”
Da geñver sizhunvezh ar brezhoneg, bet savet diwar intrudu ar C'huzul Rannvro ha 3de Gouel ar Laziadoù Barzhoniezh, e kinnig deoc'h Kuzul
Meur Aodoù-an-Arvor kalzik a abadennoù : staliadoù, pleustradoù, lennadennoù, arvestoù... Tennomp hon mat eus ar
c'houlzad-mañ, ma vo klevet mouezh ar brezhoneg e-kerzh 15vet Nevez-Amzer ar Varzhed.

Apéro poétique
CAVAN - Vendredi 22 mars, à partir de 18h Bar “Chez Jacqueline”
Roy Eales, Fañch Peru, Yann-Ber Piriou & Alan Madec
Trois poètes et un accordéoniste pour un concert de voix, de mots et de notes !
Barzhonegoù hag ur banne da heul
Roy Eales, Fañch Peru, Yann-Ber Piriou & Alan Madec
Tri barzh hag ur soner akordeoñs evit lakaat ar mouezhioù hag ar gerioù da seniñ, da dregerniñ!
Infos pratiques : bourg de Cavan - Gratuit

“Comptines en mouvement”
CAVAN - Lundi 18 mars
Pour les enfants des classes bilingues Maternelles et CP, école publique I Cavan par Cécile Bernard
Ces ateliers mêleront récit, oralité et fabrication plastique. Découper, coller, assembler... les rimes
et les comptines s’animent !
“Rimadelloù a ri” gant Cécile Bernard
C’hoari gant ar gerioù ha krouiñ war un dro. Troc’hañ, pegañ, bodañ... evit reiñ buhez d’ar rimoù ha d’ar rimadelloù !

Fañch Peru
CAVAN - Mardi 19 et jeudi 21 mars - Ecole bilingue de Cavan
Le poète viendra à la rencontre des élèves du primaire des classes bilingues pour des lectures et des
échanges poétiques autour de Ur Vuhez kazh pour les plus jeunes et Kan ar Stivell pour les plus grands.
Infos pratiques : pour les enfants des classes bilingues Primaires, école publique I Cavan
Fañch Peru
Dont a raio ar barzh d’ober anaoudegezh gant skolidi klasoù divyezhek ar c’hentañ derez evit lenn hag eskemm barzhonegoù e oberennoù Ur Vuhez kazh, evit ar re yaouankañ, ha Kan ar Stivell, evit ar re vrasañ.

“Poèmes affiches”
CAVAN - Samedi 23 mars, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
par Carole Gilblas-Odin & collectif Toxitropic
La poésie sur les murs ! Grâce à la technique de la sérigraphie, vous deviendrez les auteurs d’affiches poétiques uniques et originales, dans un jeu entre l’art et les mots.
Infos pratiques : Maison des Arts I Cavan
Atelier bilingue, ouvert à toutes et à tous, parents & enfants - Gratuit
Inscriptions conseillées : 02 96 49 12 06 ou 02 96 74 51 05
“Barzhonegoù war skritelloù”
gant Carole Gilblas-Odin & strollad Toxitropic
Barzhonegoù ouzh ar mogerioù ! Dre ar sidanvoullerezh e vo posubl deoc’h krouiñ skritelloù barzhoniel dibar ha divoutin, en ur c’hoari gant ar gerioù hag an arzoù.

“Anjela Duval : poèmes à écouter”
CAVAN - Samedi 23 mars, de 14 à 18h - Centre de découverte du Son
Ce stage mêlera poésie à voix haute et techniques d’enregistrement, et sera encadré par Marthe Vassallo (interprétation des lectures), Guy-Noël Ollivier et Juliette Volcler (écoute des contextes sonores, prises de son, montages).
Stage destiné en priorité aux jeunes bretonnants (collégiens & lycéens).
Infos pratiques : Centre de découverte du Son | Cavan
Gratuit - Inscriptions conseillées : 02 96 49 12 06 ou 02 96 74 51 05
Ce stage sera prolongé, à partir de 18h30, par une séance d’écoute ouverte au public.
“Anjela Duval : barzhonegoù da selaou”
Desket e vo d’ar stajidi al lenn a vouezh uhel ha teknikoù ar sonenrollañ. Sterniet e vo an traoù gant Marthe Vassallo (lenn a vouezh uhel), Guy-Noël Ollivier ha Juliette Volcler (selaou an endro, enrollañ sonioù, frammañ). Staj evit ar vrezhonegerien yaouank dreist-holl (skolajidi ha liseidi).
Da heul ar staj, adalek 6e30 noz, e vo kinniget d’an holl dont da glevout ar pezh a vo bet krouet gant ar stajidi.

“Bernez Tangi”
CAVAN - Samedi 23 mars à partir de 21h - Centre de découverte du Son
Bernez Tangi est l’un des co-fondateurs, en 1976, du premier groupe de rock en breton Storlok (1976-1980). Ecrivain, peintre et chanteur de langue bretonne, il a édité recueils de poésie, albums CD, films et a été traduit dans une dizaine de langues européennes. Il est régulièrement invité pour des lectures lors de soirées ou de festivals de littérature.
Infos pratiques : Gratuit
“Bernez Tangi”
Krouet en eus Bernez Tangi, gant muzisianet all, ar strollad rock e brezhoneg Storlok (e 1976). Kaner, livour ha skivañier, embanet en eus varzhonegoù, cd, fi lmoù… Troet eo bet e varzhonegoù en un dek yezh estren bennak ha studiet int er skolaj, lise ha skol-veur (lituaneg, alamanteg, polskeg, saozneg, izelvroeg…). Pedet eo alies evit dont da lenn e destennoù er broioù estren (Bro-Polska, 2008 ; Reykjavik, 2007 ; Berlin, 2005 ; Vilnius, 2004)

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/301