Conférence de Ti ar Vro : Martial Ménard le 20.02.2013 à 20h

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

L'invité du mois de février : Martial Ménard
Dictionnaire français-breton


Martial Ménard a été de 1983 à 2005 le directeur des éditions An Here. Il a aussi traduit plusieurs dizaines d'ouvrages destinés au jeune public (albums, contes, bandes dessinées, etc.) et a été le co-directeur des deux dictionnaires monolingues bretons (1999 et 2005).
Il tient depuis 14 ans environ une rubrique linguistique bretonne hebdomadaire et une chronique de recension des ouvrages et des événements concernant la langue bretonne dans « Dimanche Ouest-France ».
Auteur d'ouvrages linguistiques de vulgarisation, Martial Ménard est membre fondateur et collaborateur régulier de l'Office de la langue bretonne, notamment dans le domaine de la traduction.
Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes actuels de la langue bretonne.

Il viendra présenter à Cavan son dernier ouvrage, fruit d'un travail colossal de plusieurs années : son Dictionnaire français-breton, paru aux éditions Palantines fin 2012.

Près de 50 000 entrés, illustrées d'exemples tirés de la littérature classique, du collectage sur le terrain et des travaux de néologie les plus récents. Tous les niveaux de langue sont abordés : classique, familier, figuré, argotique, enfantin, euphémique, etc. Des exemples sont donnés dans tous les domaines : du sport au droit en passant par la physique, la botanique, la zoologie, la chimie, l'économie, l'agriculture, l'histoire, la biologie, les mathématiques...

Mercredi 20 février – Ti ar Vro, à Cavan.
Attention, exceptionnellement, la causerie débutera à 20h.


Venez rencontrer l'auteur et lui poser vos questions : il vous expliquera comment il a travaillé à l'élaboration de ce dictionnaire de référence et vous parlera de son travail au service de la langue bretonne.

Présentation & échanges avec le public
Dédicaces
Gratuit

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/299

Fil des commentaires de ce billet