Les livres trouvent une seconde vie dans le partage

Grâce à la bibliothèque et la municipalité, une initiative pour favoriser le partage de livres vient de voir le jour. À partir d'une question simple : « Que faire de mes livres après leur lecture ? », le groupe à l'origine de l'opération a eu l'idée de disposer des boîtes dans les commerces du bourg.

Les livres, une fois lus, y sont déposés et chacun peut les prendre pour en profiter. « C'est un partage. On donne et on prend » explique Didier Neveux. Cet échange est anonyme, gratuit et sans engagement. Véronique Bescot va plus loin dans l'idée du partage : « Chacun peut, après lecture, joindre dans le livre un avis, un commentaire. Mais ceci est facultatif et ne doit pas être un frein aux échanges. Juste un bonus pour le choix de lecture ».

Marie-France Gallet, responsable de la bibliothèque, explique le sens de la démarche : « Un bonheur de faire lire aux autres un livre qui nous a plu. La solidarité c'est donner, partager, sans compter ». Les boîtes dans les commerces sont de couleurs vives, avec le logo de la commune et un panneau « Livre libre ». Si l'expérience se montre positive, le groupe ne s'interdit pas de disposer d'autres boîtes, résistantes aux intempéries, dans les rues du bourg.

Source : Ouest France du 28.01.2013

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/297