Conférence sur les variétés traditionnelles de fruits en Bretagne le 21.11.2012

La bibliothèque langue bretonne de la BCA, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles.

Le prochain rendez-vous aura lieu à 20h30 le mercredi 21 novembre et aura pour thème : "les variétés de fruits traditionnels en Bretagne" - Animé par François Henry et Cyril Macler

En 2007, l’Union Pomologique de France (UPF, ex Association Française pour la Conservation des Espèces Végétales ou AFCEV) a décidé de renouveler l’inventaire des meilleures variétés de Pommes et Poires de table de France en publiant un premier cahier régional pour la Picardie. Depuis cette date, les publications se sont succédées au rythme d’un ou deux cahier régional par an.  Pour l’année 2012, deux cahiers régionaux viennent d’être publiés :

> Le cahier N° 8, intitulé «Fruits des Pays de la Loire »
>Le cahier N° 9, intitulé « Fruits de Bretagne »

Le travail d’inventaire des variétés fruitières est issu d’une tradition de plusieurs siècles, qui a trouvé une grande fécondité au 19ème siècle.

L'association les Mordus de la Pomme ont accepté la mission qui leur était proposée en décidant d’y associer les autres associations pomologique de Bretagne. En effet, les Mordus sont, de loin, l’association pomologique la mieux structurée et dispense des fiches descriptives pour plus de 1 500 variétés locales. De même, leurs collections représentent plus de la moitié des 2 500 variétés locales déjà sauvegardées. Mais ces collections sont principalement orientées vers les terroirs d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor ; or chaque terroir a vu naître des variétés spécifiques et la connaissance associée à ces variétés (usages et recettes spécifiques, caractères particuliers de l’arbre, variabilité de tel caractère, …). Et seuls des collecteurs ou des utilisateurs peuvent apporter les précisions nécessaires à une description renouvelée. La Bretagne étant particulièrement riche de ses terroirs et de leurs variétés, il était indispensable de travailler en réseau pour produire un ouvrage reflétant réellement sa diversité fruitière. François Henry et Cyril Macler viendront exposer et échanger sur ce collectage bien particulier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/281

Fil des commentaires de ce billet