Soirées littéraires de Ti ar Vro : le 17.10.2012

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro, ont le plaisir de vous annoncer la prochaine tenue de "soirées littéraires" mensuelles, placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…

L'invité du mois d'octobre : Daniel Giraudon
"Croyances et légendes de la mort en Bretagne"


Daniel Giraudon est un Gallo du Trégor né à Binic. Il est Professeur des universités de breton (émérite) à l’Université de Bretagne Occidentale, chercheur au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et celtique), collaborateur à la revue ArMen et auteur de nombreux articles dans diverses revues, Skol Vreizh, Annales de Bretagne, Musique bretonne, Kreiz, Klask, Al Liamm, Brud nevez.
Chercheur de terrain, il parcourt depuis une quarantaine d’années les campagnes de Basse et Haute Bretagne pour recueillir dans la mémoire des anciens le patrimoine de notre culture populaire.

Mercredi 17  octobre à 20h30 – Ti ar Vro, à Cavan
Daniel Giraudon viendra présenter son ouvrage "Sur les chemins de l'Ankou : croyances et légendes de la mort en Bretagne", récemment paru aux éditions Yoran Embaner. Dans ce livre, l'auteur a recueillit le patrimoine, les croyances et les légendes relatives à la mort en Bretagne. Il s'est ainsi intéressé au rapport qu'entretenaient les anciens avec ce mystérieux personnage qu'est l'Ankou.
Le tout est relaté dans un style plaisant, illustré par des dictons et des proverbes de toutes sortes en breton. Ils sont tous traduits en français pour les faire apprécier des non initiés.
" An amzer a dro, an Ankou a sko / Le temps tourne, l'Ankou frappe"

Présentation et échanges avec le public, suivis d'une séance de dédicace
Intervention bilingue (français et breton)
Entrée gratuite

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/273

Fil des commentaires de ce billet