La Fêt'ESS le 25 octobre à Cavan

Le milieu rural doit évoluer avec les règles du jeu d’un monde économique capitaliste. Cependant, l’économie sociale et solidaire, respectant cohésion sociale et territoriale, est une forme d’entreprendre particulièrement adaptée à son développement.
Les populations de plus en plus hétérogènes de cet espace d’interconnaissance et de proximité, expriment des besoins en animations et services de qualité, très proches des demandes urbaines, auxquels un grand nombre de structures de l’E.S.S. répondent.
Le milieu rural est un espace dans lequel l’économie sociale et solidaire se nourrit et l’histoire du monde agricole nous le rappelle. Les activités de l’E.S.S., liées à l’exploitation de ressources naturelles, ou créées directement en réponse à des besoins des populations sont le plus souvent fournis, au moins en partie, par les habitants. Coopérateurs, mutualistes, associatifs sont des acteurs qui connaissent leur terrain, ses besoins, ses ressources et qui, dans leur fonction de gestion de l’entreprise, ne peuvent faire abstraction de leur implication personnelle dans la cohésion territoriale.
En milieu rural, les acteurs de l’E.S.S. interviennent dans de nombreux secteurs d’activités, dans lesquels s’expriment les dimensions économique, sociale, culturelle, environnementale, par lesquelles les acteurs de l’économie sociale et solidaire se révèlent être au centre de la cohésion territoriale : « l’économie sociale et solidaire, un atout pour la ruralité ».C’est ce que nous tenterons d’apercevoir cet après-midi du 25 octobre, à travers les exemples présentés lors des tables rondes.

Ainsi l'ADESS du Trégor-Goëlo, le Centre de Découverte du Son, la Ludothèque du Trégor, C'hoarioù Treger et la Communauté de Communes Kreiz Treger vous invitent à fêter le lancement du mois de l'Economie Sociale et Solidaire dans le Trégor le jeudi 25 octobre à Cavan à partir de 13h30 au Centre de Découverte du Son. Au programme : interventions, expositions, jeux, musique, apéritif dinatoire, projection de films...

Plus d'info sur http://adesstregorgoelo.canalblog.com/

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/272