Soirées littéraires : Flora Armorica - le 11.04.2012 à Ti ar Vro

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro Treger Goueloù (Maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo), organisent à Cavan, depuis un an, des soirées thématiques mensuelles placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…

L'invité du mois de février : Flora armorica
« Redécouvrons l’usage des plantes » : collectage sur l’utilisation traditionnelle des plantes

"Flora armorica" est un réseau d'enquêtes ethnobotaniques en Bretagne
En Bretagne, parmi les nombreuses recherches consacrées aux traditions populaires, très peu concernent les utilisations du végétal, domaine de l'ethnobotanique.
D'une part, la société déplore une perte accélérée de la biodiversité, indispensable à l'équilibre planétaire, d'autre part, on assiste à une dégradation inquiétante des savoir-faire et des connaissances populaires.
Tous ces savoirs sont en voie de disparition… mais recenser des témoignages permet de transmettre un pan des connaissances de la culture bretonne et de son rapport à la nature.

Mercredi 11 avril à 20h30 – Ti ar Vro Treger ha Goueloù, à Cavan
Les associations Skol Louarnig, Herborescence, les Mémoires du Kreiz Breizh et Al Lann Gozh se sont associées au sein du réseau Flora armorica.

Laurent Gall viendra nous présenter les  objectifs du réseau :
> Recenser : organiser un réseau d’acteurs pour collecter les savoir-faire
> Valoriser : au travers de documents de restitution (publications, conférences, films…)
> Transmettre : sensibiliser la population au respect de la nature et de la biodiversité ; se familiariser à l’usage des plantes ; favoriser la transmission orale entre les générations.

Des outils sont créés : le guide Ethnobotaniste en Bretagne et un film documentaire "Louzou ar vro", qui présentent la technique de collectage.
Par ailleurs, le livre Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes, paru en 2011, est une synthèse des données recueillies entre 2008 et 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les interlocuteurs rencontrés. Il apporte un aperçu d'un rapport actuel à la plante dans un territoire donné, le Pays du Centre-Ouest-Bretagne.

Projection du film "Louzou ar vro" (bilingue français/breton)
Entrée gratuite

Dastumadeg Kentañ ; Premières Cueillettes / Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall. – Flora armorica, 2011.
Plus d'infos sur : http://flora-armorica.org/index.php/accueil.html

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/241