Masques Gèlèdè : conférence à Cavan le 13.03.2012

Ce thème constitue le fil conducteur du parcours initiatique proposé par la Communauté de Communes du Pays Rochois, le Conseil régional
de Bretagne, le Lycée Pommerit, la caisse locale de Crédit Agricole de La Roche-Derrien et Jean-Yves Augel, consultant, collectionneur et organisateur d’événements culturels. Un parcours autour de trois lieux d’exposition présenter des masques, des objets, des images (films et photographies) et des sons de la communauté Yoruba-Nago, principalement établie au sud-est du Bénin.
En 2009 déjà, et pour la première fois en France, un ensemble unique de masques Gèlèdè de la culture Yoruba-Nago puisant ses racines
dans la religion animiste teintée de culte Vaudou (entre Nigeria, Bénin et Togo) a été présenté par Jean-Yves Augel, en partenariat avec la Ville de Guingamp. L’occasion fut ainsi donnée à un public et des médias venus en masse de pénétrer les multiples facettes d’un genre oral qui voue un culte aux «Mères» ancestrales («awon iya»)et honore la puissance des femmes sur fond de chants, de danses, de sonorités et de mascarades rythmant les saisons de récoltes comme les aléas de la vie. La qualité comme l’originalité de l’exposition «Masques Gèlèdè, magie et pouvoir des Mères au Bénin» n’ont pas échappé en 2009 aux instances du musée du Quai Branly. Hélène Joubert, conservateur en chef, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, a parrainé l’exposition guingampaise.
Ce nouveau rendez-vous avec le patrimoine Yoruba-Nago, fleuron de la culture béninoise, permettra en mars et avril 2012 aux nombreux
visiteurs attendus de découvrir la richesse humaine, artistique, culturelle, musicale et théâtrale du Gèlèdè.

Mardi 13 mars 2012 à 20h : conférence
Art et esthétique: masques, parures, instruments dans les cérémonies Gèlèdè
Par Monsieur Jean-Yves Augel, consultant, collectionneur d’art africain, commissaire de l’exposition.
À la salle polyvalente, Cavan. Mardi 13 mars 2012 – 20 heures.

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/235