Vers une cantine Bio à Cavan : réunion publique 22.11.2011

De nombreuses collectivités sont engagées dans des processus d'amélioration de leur restauration collective en passant la cantine de la commune en Bio ou du moins en travaillant avec les producteurs du territoire. Le législateur s'empare d'ailleurs de plus en plus de ce sujet et incite les communes à ce mettre à la page. Plusieurs raisons à ça :
> Amélioration de la qualité alimentaire de nos enfants et renforcement du rôle éducatif de l'école sur ce sujet.
> Renforcement des circuits cours et soutien aux filières de production locale respectueuses de l'environnement.
La commune de Cavan a la chance d'avoir la maîtrise du fonctionnement de sa cantine. Il nous appartient donc de renforcer et d'améliorer cet outil pour le bien être de nos enfants.

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 22 novembre à 20h à la salle des fêtes de Cavan.
Au programme :
- Projection du film « Nos enfants nous accuseront » (1h40) - Gratuit
- Intervention de Gildas Le Troadeg, maire de Trégrom et président de la Communauté de Communes de Beg ar C'hra, sur l'expérience de la Communauté de Communes et sur les études faites par le Pays Trégor-Goëlo.
- Intervention de Jean-Louis Even, maire de La Roche Derrien, sur le passage de la cantine centrale de La Roche en bio
- Echange avec les intervenants

Nos enfants nous accuserons
Synopsis : La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : la main mise de l'industrie sur la production alimentaire, la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/214