Conférence de Daniel Giraudon : le folklore des insectes

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro Treger Goueloù (Maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo), organisent à Cavan, depuis un an, des soirées thématiques mensuelles placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…


L'invité du mois de novembre : Daniel Giraudon
"Folklore des insectes et autres petites bestioles"

Daniel Giraudon est un Gallo du Trégor né à Binic. Il est Professeur des universités de breton (émérite) à l’Université de Bretagne Occidentale, chercheur au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et celtique), collaborateur à la revue ArMen et auteur de nombreux articles dans diverses revues, Skol Vreizh, Annales de Bretagne, Musique bretonne, Kreiz, Klask, Al Liamm, Brud nevez.
Chercheur de terrain, il parcourt depuis une quarantaine d’années les campagnes de Basse et Haute Bretagne pour recueillir dans la mémoire des anciens le patrimoine de notre culture populaire.

Mercredi 16 novembre à 20h30 – Ti ar Vro, à Cavan
Daniel Giraudon viendra présenter son ouvrage Folklore des insectes et autres petites bestioles, récemment paru aux éditions Yoran Embaner. Ce volume retranscrit l'ambiance d'une époque où l'on vivait proche de la nature, où l'on prenait le temps d'écouter "le chant de la terre - kan an douar", celui des grillons et de centaines d'autres insectes dans les landes et les talus. Bien des coutumes, des traditions, des maléfices leurs sont dus. On apprendra également leurs noms familiers sur l'ensemble de la Bretagne et des pays celtiques.
Le tout est relaté dans un style plaisant, plein d'humour et illustré par des dictons, proverbes et formulettes de toutes sortes en breton et en gallo. Ils sont tous traduits en français pour les faire apprécier des non initiés - GRATUIT

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/213

Fil des commentaires de ce billet