Concert déambulatoire au Centre de Découverte du Son

Vendredi 16 septembre à 18h au Centre de Découverte du Son
concert déambulatoire (dans le Jardin Sonifère et l'Auditorium) : METAMORPHOSES

Autour de l'oeuvre d'Ovide
Emmanuelle Huteau, voix & Mathilde Vialle, viole de gambe

"Inspiré par mon génie, je vais chanter les êtres et les corps qui ont été revêtus de formes nouvelles, et qui ont subi des changements divers. Dieux, auteurs de ces métamorphoses, favorisez mes chants lorsqu'ils retraceront sans interruption la suite de tant de merveilles depuis les premiers âges du monde jusqu'à nos jours."

Dieux dissimulés sous une apparence animale, héros malheureux condamnés à rejoindre le règne végétal… les Métamorphoses d’Ovide forment une fresque fascinante riche de tous les mythes d’Athènes et de Rome.
La Renaissance en fait son livre de chevet et poètes et musiciens en tirent dès lors une source continue d’inspiration : Melin de Saint-Gelais, Pierre Ronsard, Thomas Corneille, Pierre Certon, Jean-Baptiste Lully, Henry Purcell sont parmi les plus illustres zélateurs de cet auteur latin du 1er siècle.
A une époque où il n’est pas imaginable de parler de soi à la première personne ni de pleurer sur son sort, emprunter les habits des dieux et des déesses de l’Antiquité — aux qualités et défauts très humains — permet de transgresser tous les interdits et mourir mille fois d’amour !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/201

Fil des commentaires de ce billet