Soirée Bretagne-Palestine à Cavan le 17 juillet

L’Association France-Palestine Solidarité Trégor reçoit la troupe de danseurs palestiniens « Masha’el Falesteen » (Les Lumières de Palestine) du 15 au 18 juillet.
Cette troupe, issue du camp de réfugiés d’Askar, à Naplouse, en Cisjordanie occupée, est composée de 11 filles et garçons de 12 à 16 ans. Ils ont été formés à la danse traditionnelle proche-orientale, le dabkeh, dans le cadre des ateliers mis en place depuis plusieurs années par Nasseej, l’association de Naplouse pour le développement social et culturel. C’est suite au voyage effectué en Cisjordanie, en novembre dernier, par cinq de ses adhérents que l’AFPS-Trégor a tissé des liens avec Nasseej, notamment dans la mise en place d’un partenariat entre le Centre de rééducation fonctionnelle de Trestel et celui d’Askar. Nombreux sont en effet les enfants de Naplouse, victimes de troubles psychomoteurs liés aux conditions de vie imposées aux Palestiniens par l’occupation israélienne : dégradation sanitaire, blessures et troubles consécutifs aux assauts (2007), aux destructions, aux tirs et aux rafles de l’armée israélienne ; déficit d’équipements médicaux, de personnel soignant, de médicaments…
La tournée 2011 de la troupe Masha’el Falesteen commencera à Nantes, pour se poursuivre dans le Trégor, puis à Rennes avant de repartir vers Paris. Elle donnera 2 spectacles dans le Trégor :
Le vendredi 15 juillet, 20h30, au Pixie, à Lannion (entrée 5€).
Le dimanche 17 juillet, 20h30, au Centre de découverte du son, à Kerouspic en Cavan.
Le 17, le spectacle sera suivi d’un fest-noz organisé en partenariat avec Pennarpig Kabaret, le bar associatif de Kerouspic.
Avec les sonneurs et chanteurs : Ifig et Nanda Troadec, Besco et compère, Bordas-Briand, Robin-Lintanf, le groupe E-leiz et quelques surprises… (entrée 5€).
Dans l’après-midi, à partir de 15h00 : ateliers de dabkeh et de danses traditionnelles bretonnes animés par la jeunesse palestinienne et trégoroise (gratuit, ouvert à tous).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/199

Fil des commentaires de ce billet