1er Avril à Cavan ! Les Bretonnimes d'Hervé Lossec

Le Conseil général, via l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan, ainsi que Dastum et Ti ar Vro, ont le plaisir de vous annoncer la prochaine tenue de "soirées littéraires" mensuelles, placées sous le signe de la découverte des expressions de Bretagne : littérature, édition, recherche…

"Celui-ci c'est un, vat!"
Auteur d’un livre bilingue sur le jeu de domino, puis d’un succès de librairie en français, Perles de banquier - devenu une pièce de théâtre (jouée par Ar Vro Bagan), d’un roman en breton Friko Yannig Pennkaled ( 2005 et réédité en 2008), il semblait tout désigné, lui le bretonnant de langue maternelle, pour analyser avec humour l’emploi local de ces deux langues qu’il manie avec dextérité.

"Tout le monde est resté bête"
Depuis le 9 novembre dernier, date de sa sortie en librairie, son livre bat tous les records de vente en Bretagne, à tel point qu’il a été régulièrement en rupture de stock.

Une nouvelle édition à été lancée récemment, ce qui porte le tirage à 150 000 exemplaires depuis le 25 février. Un record absolu, en Bretagne, toutes catégories confondues mais aussi au niveau national (classé 20ème livre le plus vendu en France à la mi-janvier). Les médias nationaux se sont vite intéressés au phénomène…

Vendredi 1er avril à 20h30 – Salle des Fêtes de Cavan : "y aura du reuz"!

Bretonnismes. Ce mot n'existe pas dans les dictionnaires. Il y a bien gallicisme, anglicisme, latinisme mais point de bretonnisme ! Il est vrai que peu d'ouvrages ont été consacrés au sujet et que les natifs de Basse-Bretagne ignorent le plus souvent qu'ils en parent leur conversation quotidienne en langue française comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Ce livre, bien qu'érudit, n'est pas un traité de linguistique. Hervé Lossec y recense et explique avec humour des tournures, des expressions en français local colorées par des structures et un vocabulaire directement issus du breton. Un livre à lire avec l'accent. Vous aurez du goût!

Ceci n'est pas un poisson d'avril! Ne rusez pas vos pieds pour venir : ça fait du bien de sortir, une fois l'temps... Alors, mettez vos chaussures dans vos pieds et parlez-en autour de vous : aussi vite, vos voisin-e-s seront content-e-s d'aller avec vous!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/180

Fil des commentaires de ce billet