Penn-ouzh-penn 1 : concerts à Cavan fin janvier

Penn-ouzh-Penn  : 1ère rencontre !
Nouveau rendez-vous / Nouvelles rencontres. L'idée de "Penn-ouzh-penn" est de profiter pleinement du passage d'un artiste sur notre territoire afin de connaître sa démarche, sa musique, ses passions et provoquer des rencontres qui nous feront de toute façon réfléchir à ce que nous faisons, aux chemins que nous avons emprunté et qui pourrait éventuellement bifurquer. Pour cette première rencontre, Ti ar Vro, la Cie Papier Théâtre, Dastum Bro-Dreger et le Pixie se sont associés afin d'accueillir Sylvain Roux entre traditions occitanes et improvisation.


Vendredi 28 janvier, concerts 2 en 1 à 20h30, à Cavan - 8€
Sylvain Roux "Le Free du Fifre"

Dans ce solo, créé en 2009, lors du 32ème festival d’Uzeste Musical, Sylvain Roux nous emmène en voyage, une sorte de balade contée au pays du fifre. Il part de son Périgord natal, ancrage originel, nous invite à la fête sauvage des Bœufs-Gras à Bazas, traverse amoureusement la Méditerranée pour aller en Orient, puis en Inde. Sa musique s’élève sereinement dans un ciel imaginaire pour retomber délicatement en une petite pluie fine de notes de doute. Son fifre en buis,  se transforme en métal pour un hommage original à Henri Grelounaud (fifraïre du Périgord qui fabriqua son fifre dans le tube d’un cadre de vélo !), renaît en bambou et s’allonge incroyablement pour descendre dans la profondeur suave et mystérieuse des graves. Créations de l’esprit, détournements culturels, digestions et recompositions en tout genre, ce récital fifristique, sur fonds d’anecdotes ethnomusicologiques, poétiques ou personnelles, illustre parfaitement l’idée que la tradition est une chaîne sans fin à laquelle chacun peut rajouter un maillon. Depuis près de 30 ans, Sylvain Roux souffle et s’essouffle dans ce tuyau de buis, d’ébène, de poirier, de PVC, de bambou …pour improviser une musique traditionnelle contemporaine, conglomérat explosé de son héritage culturel dans lequel son occitanité se révèle discrètement.
Le Duo Hamon-Martin "Sous le Tilleul"
Après avoir écumé durant toutes ces années de nombreuses scènes de festoù-noz et de concerts en duo, trio, quartet, quintet de Téhéran à Stockholm, du Kurdistan à Mexico, au Québec, Espagne, Autriche ... ils passent par Cavan pour fêter leur 20 ans de scène. Pour ce faire, à la suite de leur album duo qu'ils ont sorti chez An Naer Produksion, ils proposeront un répertoire intimiste, fragile mais aussi dansant inspiré des nombreuses rencontres qu'ils ont pu faire au cours des 20 dernières années. Une musique bretonne affranchie et actuelle, un duo rarement en concert dans le Trégor à ne pas manquer !

Dimanche 30 janvier, à 17h, session Chez Jacqueline à Cavan
Devenu le bar branché du Centre Trégor "The place to be", Jacqueline invite Youenn Péron, flûtiste trégorrois bien connu et enseignant au Centre Culturel Breton de Lannion, et tous ses copains à une session irlandaise comme on les aime ce dimanche à partir de 17h. Cette session est ouverte à tous les amateurs de musique irlandaise !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/168

Fil des commentaires de ce billet