Session irlandaise chez Jacqueline : vendredi 11 juin avec Timmy Mac Carthy à 20h30

Après avoir émigré en Angleterre pendant une période, d'où son surnom de "Timmy the Brit", Timmy McCarthy revint en Irlande, dans les années soixantes.  Il s'installa à Ballyvourney, au bord de la région de Sliabh Luachra. Timmy McCarthy fréquentait avec assiduité un club folk tenu par Jimmy Crowley. Lorsque celui-ci arrêta, cela créa un vide dans sa vie et il décida de monter son propre club folk à Cork. Cela fonctionna pendant 15 ans. Il créèrent un réseau de clubs pour que leurs musiciens puissent voyager et se rencontrer puis un festival pour que Cork et ses musiciens traditionnels aient une vitrine pour l'extérieur. 

Il décide bientôt d'enseigner les sets qu'il a appris au contact des gens de la région de Sliabh Luachra, en particulier de Dan Connel's de Knocknagree et de Paddie Nelligan de Knocknagoshel. Ce dernier, agé de 80 ans, lui transmet Hurry the jug, une danse qu'il a vu son père danser lorsqu'il était enfant et qui n'avait pas été pratiquée depuis les années 1920. Il met 17 ans à l'apprendre car Paddie Nelligan arrive à dessiner les mouvement mais pas à les expliquer. Pour lui montrer, il dansait sur le chemin avec ses deux cannes.

Comme Timmy McCarthy ne voulait pas utiliser de cassettes pour ses cours de danse, il commença par faire appel aux musiciens du coin pour accompagner ses leçons mais les interruptions nécessaires à l'enseignement les agaçaient. Il se met alors à l'accordéon pour les animer lui-même (1).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/127

Fil des commentaires de ce billet