Un week-end d'animations autour du 6ème Fest-noz "Tirage au Sort/C'hoari sac'h" le 30.01.2010 à Cavan

Vendredi 29 janvier à 20h
SESSION MUSIQUE IRLANDAISE

Au café Chez Jacqueline, rendez-vous aux amoureux de musique irlandaise pour une session avec quelques musiciens du groupe Black Stuff (www.black-stuff.net).

Samedi 30 janvier à 17h
Salle des fêtes / Sal ar Gouelioù

RENCONTRE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
EMGAV WAR AR "PCI / GLAD DRE GOMZ"

La France a ratifié en 2006 la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003. Conscients des nouvelles perspectives qu’ouvre cette convention, Dastum (Centre d’archives du patrimoine oral de Bretagne)  et l’IRPa (Institut régional du patrimoine) organisaient à Rennes en décembre 2008 les Rencontres du Patrimoine culturel immatériel de Bretagne. Ces journées rassemblèrent plus de deux cents personnes et bénéficièrent de l’apport de nombreuses personnalités parmi les élus, les représentants de l’Etat, la communauté scientifique et les acteurs culturels de Bretagne. Suite à ces rencontres, un groupe de travail piloté par Dastum s’est constitué et invite aujourd’hui toutes les associations et personnes œuvrant autour du patrimoine culturel immatériel en Bretagne à signer un appel commun à la reconnaissance de celui-ci. Le texte de cet appel est disponible sur le site de Dastum (www.dastum.net).

Depuis l'automne 2009, ces signataires multiplient les rencontres dans les différents pays et secteurs de Bretagne afin de présenter leur démarche aux associations et acteurs culturels. La rencontre de CAVAN du 30 janvier fait ainsi suite à une première rencontre à Quimper le 19 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine et à une seconde à Ploërmel le vendredi 13 novembre.

Reprenant les principes énoncés dans la convention de l’UNESCO, l’appel à la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel demande aux élus d’inscrire dans leurs orientations politiques la mise en œuvre en Bretagne historique de cette convention. Il s’agit aussi d’un texte où les acteurs culturels signataires se situent comme partenaires des politiques publiques les concernant et défendent l’égalité des valeurs patrimoniales, qu’elles soient matérielles ou non. Ces acteurs s’engagent par ailleurs à créer des groupes de travail pour l’inscription d’éléments patrimoniaux bretons sur les listes représentatives de l’UNESCO. GRATUIT - OUVERT A TOUS

INAUGURATION ANTENNE DASTUM BREIZH (Cavan) - 18h30
DIGORADUR SKOURR DASTUM BREIZH (Kawan) - 6e30

Dastum vient récemment d'ouvrir une antenne à Ti ar Vro à CAVAN. L'association y est représentée par Ifig TROADEC, chanteur et collecteur trégorrois, qui y occupe la fonction d'animateur et conservateur du patrimoine oral pour l'ensemble de la Basse-Bretagne.
Dastum convie toutes les personnes intéressées par notre patrimoine culturel à l'inauguration officielle de cette antenne en présence de Ronan Guéblez (président de Dastum), Soazig Le Buhan (Présidente d'Al Levrig – Ti ar Vro), Janine Le Béchec (Conseillère Générale – canton de La Roche-Derrien) et Pierre-Yves Nicol (Maire de Cavan).

Emañ Dastum o paouez digeriñ ur skourr e Ti ar Vro e KAWAN abaoe miz Here 2009. Ifig TROADEG, kaner ha dastumer eus Bro Dreger, a labour eno evel animatour ha den e-karg eus lennegezh dre gomz Breizh-Izel.
Pediñ a ra Dastum an holl dud dedennet gant hor sevenedur hag hor glad d'an digoradur ofisiel gant Ronan Guéblez (prezidant Dastum), Soazig Le Buhan (Prezidantez Al Levrig – Ti ar Vro), Janine Le Béchec (Kuzulierez Meur – Kanton Ar Roc'h) ha Pierre-Yves Nicol (Maer Kawan).

Dastum
Ti ar Vro 22140 Kawan / Cavan Pgz/Tél : 02 96 49 12 07
itroadeg@dastum.net - http://www.dastum.net/

6ème FEST-NOZ "TIRAGE AU SORT"
6vet FEST-NOZ "C'HOARI SAC'H"

Pour la 6ème année, l’équipe de Ti ar Vro à Cavan vous invite à participer au fest-noz Tirage au Sort qui aura lieu le samedi 30 janvier à la salle des fêtes de Cavan. Donnant lieu à une soirée à l’ambiance surchauffée, ce fest-noz baigne le Trégor dans un brouhaha musical d’un mois permettant aux chanteurs et musiciens de la région de se rencontrer, d’échanger, de se connaître et surtout de passer de bons moments ensemble. Comme les autres années, le tirage au sort de la composition des groupes a lieu un mois avant le fest-noz. Des groupes de 4 sont constitués. Chaque groupe devra préparer une suite ou deux airs pour le fest-noz du samedi 30 janvier 2010.

Salle des fêtes de Cavan - 21h - 6€
Renseignements : Al Levrig / Ti ar Vro - hent Jean Monnet 22140 Kawan - 02.96.49.80.55 - allevrig@wanadoo.fr - www.allevrig.com

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/97