La CC du Centre Trégor reçoit le label de niveau 1

Kumuniezh kumunioù Kreiz Treger, an Diazezadur Foran a Genlabour Etrekumunel kentañ o resev label live 1 ar garta, a fell dezhi mont pelloc’h. Degemeret eo bet an It. Lena Louarn, prezidantez Ofis ar Brezhoneg, e Kawan d’ar Sadorn 14 a viz Meurzh 2009 gant an Ao. Maurice Offret, prezidant KK Kreiz-Treger. Roet eo bet ganti d’ar prezidant label live 1 ar garta Ya d’ar brezhoneg evit 5 ober kaset da benn. Gant ar GK ez eus bet dibabet 5 ober all a-benn gounit un eil label. 5 ober a zo bet kadarnaet. Panelloù diabarzh sez ar GK a zo divyezhek hiviziken, koulz hag he faper-lizher hag he logo. Sinet ez eus bet ur gevrat etre ar GK hag Ofis ar Brezhoneg a c’hello reiñ dezhi ur skoazell deknikel. Skoazellet eo bet ivez implij ar brezhoneg er vagouri “Ti-Poupigoù’ Bear, en ur duta ur renerez a gomz brezhoneg. Evit tizhout al label live 2 ez eus bet divizet gant ar GK labourat a-benn digeriñ ur greizenn dudi e brezhoneg evit ar re yaouank. Skrivet e vo en div yezh war girri ar GK hag enrollet e vo ur gemennadenn war responterez ar framm. Staliet e vo panelloù divyezhek war ar savadurioù zo en he dalc’h hag embannet e vo ingal ur pennad-stur divyezhek en he c’hazetenn.

Premier Etablissement Public de Coopération Intercommunale de Bretagne à recevoir le label de niveau 1, la Communauté de communes du Centre-Trégor souhaite aller plus loin. Maurice Offret, président de la CC du Centre Trégor a reçu à Cavan le samedi 14 mars 2009, Mme Lena Louarn, présidente de l’Office de la Langue Bretonne. Celle-ci lui a remis le label de niveau 1 de la charte Ya d’ar brezhoneg pour 5 actions réalisées. Maurice Offret a également annoncé son souhait d’obtenir à terme la certification de niveau 2. La CC a choisi de mener à bien 5 autres actions en 2 ans pour obtenir un second label. Les actions validées par l’Office sont au nombre de 5. Elles concernent la signalétique des bureaux de la CC qui est désormais bilingue tout comme son papier à en-tête et son logo. La Communauté de communes a également signé un contrat avec l’Office qui pourra ainsi lui apporter une aide technique. Enfin la CCCT a aidé à l’utilisation quotidienne de la langue dans la crèche Ti-poupigoù de Bégard en recrutant une directrice bilingue. Pour obtenir le label de niveau 2, la CC a choisi de travailler au développement d’un centre de loisirs en breton pour les jeunes, d’appliquer un marquage bilingue sur les véhicules et d’enregistrer un message bilingue sur le répondeur de la communauté, d’équiper les bâtiments dont elle a la charge d’une signalétique bilingue et d’éditer un éditorial bilingue dans son magazine.

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/30