Inauguration de l'antenne bretonne de la Bibliothèque des Côtes d'Armor à Cavan

Depuis le mois de juin 2007, la Bibliothèque des Côtes d'Armor, service du Conseil Général, prépare l'installation de son antenne située dans les locaux de Ti ar Vro, à Cavan.

Cette antenne est entièrement consacrée aux documents en langue bretonne.

Le projet comporte deux volets :
La création d'une bibliothèque proposant des livres et des documents en tous genres (CD, DVD, revues, …) en langue bretonne. Le public pourra accéder librement au fonds courant. La bibliothèque sera un lieu privilégié pour l'étude et la recherche. Une partie du fonds local de la Bibliothèque des Côtes d'Armor a été affectée à l'antenne de Cavan, qui s'enrichira progressivement, par le biais d'acquisitions courantes et rétrospectives (dans un souci d'exhaustivité), jusqu'à devenir un pôle de référence pour le breton ;

L'accueil d'archives d'écrivains en langue bretonne. Il s'agit de l'aspect innovant de cette antenne : assurer également le traitement, la conservation et la communication des archives privées, afin de préserver ce patrimoine et d'éviter sa dispersion. Les documents d'archives seront traités de façon professionnelle, à l'aide d'outils adaptés. De bonnes conditions de conservation seront garanties aux déposants Tout particulier possédant des archives en langue bretonne et qui souhaiterait les confier à l'antenne de Cavan pourra signer un contrat de dépôt lui garantissant de rester propriétaire des ses archives et peut prendre contact avec le personnel de la bibliothèque pour tout complément d'information.

L'antenne devrait aussi devenir un espace d'échanges et de rencontres grâce à l'organisation de manifestations culturelles autour des collections et des missions de la bibliothèque. En effet, la présence dans les mêmes locaux d'associations bretonnes devrait entraîner des partenariats pour des animations ponctuelles (expositions, conférences, lectures, …).

L'inauguration aura lieu le samedi 21 mars, dans les locaux de la bibliothèque, à Cavan.

Au programme :
11h : accueil et visite guidée des locaux
11h30 : discours (Conseil Général, Mairie de Cavan, Al Levrig/Ti ar Vro) et interventions musicales et poétiques avec Marthe Vassallo, Roy Eales, Fañch Péru + signature des conventions Dastum et Levraoueg Breizh.
12h : pot de l'amitié

A partir de cette date, la bibliothèque sera ouverte au public : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/28