Nozvezh ar gaouenn / La Nuit de la Chouette

Cette Nuit de la Chouette est une première sur les territoires de Cavan et Caouënnec-Lanvézéac. Elle est organisée tous les deux ans par la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Il s’agit de sa huitième édition.
Organisées par Deus’ta ! en partenariat avec la LPO Ile Grande, la Mairie de Cavan, la Mairie de Caouénnec-Lanvézéac, la Communauté de Commune du Centre Trégor, Kreizenn ar Son, Ti ar Vro, Plijadur, il s’agit de mobiliser un public le plus large possible sur le thème de la chouette au travers d’animations gratuites diverses, animées par un ensemble de partenaires, dans le but d’informer, de sensibiliser sur les rapaces nocturnes et de réunir les deux communes autour d’un moment convivial.

Semaine du 9 au 13 Mars
Interventions des animateurs de la LPO dans les écoles de Louannec, de Trégastel (Picherel), de Cavan, de Caouennec-Lanvézéac, et de Pleumeur Bodou (St Joseph et Jean Le Morvan). Une classe SECPA du collège Charles Le Goffic à Lannion profitera aussi de ces interventions.

Vendredi 13 mars
20h30, Ti ar Vro, Cavan
Ecoute de l’œuvre radiophonique de Yann Paranthoën sur l’effraie des clochers « evn frizer »;
Causerie avec Daniel Giraudon : mimologismes, mythes et croyances liés aux rapaces nocturnes ;

Samedi 14 mars
10h-12h, Kerouspic, Cavan
Atelier nichoir à rapaces nocturnes, avec Laurence Olivier. 10 personnes maximum. 20€. Réservation Deus’ta ! : 09 53 05 65 32.
14h-17h, Maison des arts, Cavan
Exposition : « La chouette dans tous ces ét’arts ». Création et collections.
 Modelage pour tous, avec Noëlle Bouliou.
14h-17h, Salle des Fêtes, Caouennec Lanvézéac
Atelier enfant animé par Gaël Le Fustec et l’association Plijadur. Pour les 4-12 ans : bricolage, dessin, pâte à modeler, dissection de pelotes de rejection, …
14h-18h, Station LPO de l’Ile Grande
Exposition « Plumes de nuit » ; Atelier dissection de pelotes de rejection ; Atelier créatif pour les enfants ; Jeu de liste pour les familles ;
18h-19h, Salle des Fêtes, Caouennec Lanvézéac
Diaporama sur les rapaces nocturnes, commenté par Régis Perdriat de la LPO.
19h-21h, au départ de la Salle des Fêtes, Caouennec Lanvézéac
Balade crépusculaire à l’écoute de l’effraie des clochers et de la chouette hulotte, animée par Gaël Le Fustec et Régis Perdriat. Boucle de 4km. Apporter lampe de poche avec soi, et bottes.
20h-21h, Tréduder
Balade crépusculaire à l’écoute de l’effraie des clochers et de la chouette hulotte, animée par Jocelyne Moreau.  RDV parking de Tréduder, sur la route de Lanvellec D22.

Pour plus d’information à propos des chouettes et hiboux :
www.chouette.parcs-naturels-regionaux.fr

URL de rétrolien : http://www.mairie-cavan.fr/blog-culturel/index.php?trackback/25