blog culturel de la commune de Cavan

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 23 2015

Eveline Ménard : une conteuse québecoise à Cavan

Lundi 6 avril – 15h30 – CAVAN
[ à la bibliothèque ]
« Parlotes au carrefour » : Québec/Bretagne

Erwan Hemeury, conteur trégorrois bretonnant, profite de la venue d'Eveline Ménard en France pour provoquer la rencontre ! Les deux conteurs alterneront donc les histoires et leurs univers durant cette petite après-midi pour toute la famille.
Eveline Ménard est tombée dans les histoires comme un cheveu sur la soupe. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Son travail est reconnu au Québec comme à l’étranger, et elle a porté sa parole dans plusieurs provinces du Canada,en France, en Belgique, en Martinique, et même en Équateur.
http://www.evelineconte.blogspot.fr/

Organisation : Ti ar Vro / Bibliothèque de Cavan / Kerjava – Prix d'entrée libre
Dans le cadre de la semaine de la langue bretonne organisée par la région Bretagne

mardi, mars 17 2015

Portes ouvertes de l'école bilingue / Dorioù digor ar skol divyezhek

L'école bilingue de Cavan organise sa porte ouverte le samedi 4 avril 2015 de 10h à 13h. L'équipe des parents d'élèves (Div Yezh Kreiz Treger) ainsi que les enseignants invitent les jeunes parents à venir rencontrer l'équipe pédagogique, les locaux... les parents qui le souhaitent peuvent venir partager le verre de l'amitié à partir de 11h30 et échanger éventuellement avec les nouveaux parents. Pour rappel : les inscriptions à la filière bilingue de Cavan sont ouvertes à l'ensemble des enfants de la Communauté de Communes du Centre Trégor.

Dorioù digor ar skol divyezhek a vo aozet d'ar Sadorn 4 a viz Ebrel 2015 etre 10e beure hag 1e gk. Ar familhoù dedenet 'vo degemeret gant ar skolaerien ha kerent ar vugale. Un digarez brav eo da dizoloiñ ar skol, komz gant ar skolaerien, kejañ gant ar gerent... Div Yezh Kreiz-Treger a bed ac'hanoc'h d'ur banne adalek 11e30. An enskrivadurioù e skol Kawan a zo digor d'an holl bugale hag a chom war ar Kumuniezh Kumunioù Kreiz-Treger.

lundi, mars 16 2015

ECHANGE CAVAN-PEILLAC : Les 27, 28 et 29 mars 2015

Ces 2 communes ont la particularité d'avoir historiquement une identité forte et une politique intensive de développement culturel en milieu rural. De là à formaliser un petit échange conviviale, il n'y avait qu'un pas. Les trégorrois ayant été fort bien accueilli à la Fête des Fruits d'Automne de Peillac (56) en octobre dernier, c'est tout naturellement qu'ils ont décidé d'accueillir les peillacois à Cavan.

Et le programme s'annonce festif à souhait :

> Vendredi 27 mars 20h30 : soirée Cabaret à Pennarpig/Centre de Découverte du Son avec Eustra l'Ortchess, La Monique, Manglo, Stal Kan - Gratuit
> Samedi 28 mars :
18h - Apéro chez Jacqueline avec La Monique et Eustra l'Ortchess
21h - Fest-noz Trad avec que du beau monde : les Manglo, les Frères Cornic, Soeurs Chauvel, les Filles à Marier, Ifig et Nanda Troadeg, Sys-Denis, Roudil-Le Gall, Eustra l'Ortchess et des surprises ! Si vous voulez entendre du vrai, du dur, du beau : c'est là qu'il faudra être ce samedi soir !
> Dimanche 29 mars :
11h - randonnée chantée dans la Vallée des Arts à Cavan : une occasion de découvrir ou redécouvrir les sculptures monumentales de Cavan.
14h - Kan ar Bobl scolaires et animations/spectacle avec Eustra l'Ortchess, le PPPPPP.
Le dimanche, la salle des fêtes de Cavan accueillera près de 500 enfants (25 classes) venus de tout le Trégor et des différents systèmes bilingues (Diwan, Divyezh, Dihun). Pour nos petits chanteurs à la tête blonde, l'enjeu est de taille puisque les gagnants des différentes catégories iront défendre les couleurs du Trégor-Goëlo à la finale de Pontivy en avril. De nombreux lots ont été offerts par des partenaires : visites, balades, livres, bonbons... Le jury, constitué de personnalités reconnues, aura bien du travail afin de départager tout ce monde ! Dans l'après-midi, Eustra l'Ortchess fera quelques interventions musicales afin d'animer la salle. Dehors, la Ludothèque invite le spectacle pour les enfants "PPPPPP" (Projet de PopPop Port à Peillac) : un circuit de bateaux Popop pour petits et grands. Différentes associations de parents d'élèves auront préparé gâteaux, crêpes, café, chocolat... Un stand de livres et CD en breton permettra aux parents de faire le plein pour le plus grand plaisir des enfants.

Entrée 3€ - Salle des Fêtes de Cavan


Et aussi

CD du couple SYS-DENIS
SONERIEN AN ORIANT / LES LORIENTAIS DANS LE TREGOR !


Au cours de leurs années de ‘'sonnailles'', Nicolas Syz et Nicolas Denis ont fait vivre un répertoire de musique traditionnelle issu de Kervignac, du pays de Lorient. C'est ce répertoire qu'ils ont enregistré, sous le nom de Deziradell, prénom-titre de la chanson phare de l'album. Deziradell, c'est le témoignage d'une vie de sonneurs en couple, l'expression d'un répertoire provenant de riches rencontres.

Pour cet album, ils sont entourés de :
Glenn Le Merdy et Gwylan Meneghin, Thomas Moisson et Morwenn Le
Normand, Cyril Le Goff et Youenn Le Cam, Jean-Paul Runigo, Gwenael
Dage, Méven Yhuel et Sam Guéguan.

Ils présenteront leur CD à CAVAN lors du fest-noz organisé le samedi 28 mars à partir de 21h à la salle des fêtes.

lundi, mars 9 2015

C'HOARIVA E BREZHONEG / Théâtre en breton à Cavan : le 20.03.2015

Aozet e vo un abadenn c'hoariva gant Div Yezh Kreiz Treger e Kawan d'ar Gwener 20 a viz Meurzh adalek 8e30 noz.
War al leurenn e vo bugale ar skol gant pezhoù c'hoari bet desket er c'hlass. Bez e vo ivez abadenn 2015 Karine, Isabelle, Thérèse ha... Doudou !
An arc'hant dastumet 'vo evit paeañ beajoù ar vugale.

L'école de Cavan organise une soirée théâtre en breton à la salle des fêtes de Cavan le vendredi 20 mars à partir 20h30.

Sur scène, vous pourrez apprécier les sketches en breton des enfants de l'école (classes de Gildas Moal et Jañ-Maï SALOMON) ainsi que la piecette 2015 de Karine, Isabelle, Thérèse et... Doudou !

Prix d'entrée libre au profit des voyages scolaires.

lundi, mars 2 2015

Festival Saint Patrick à Cavan : les 13, 14 et 15 mars 2015

L'association Ceol Agus Craic organise sa deuxième édition du festival "Saint Patrick" à Cavan.
Comme l'année dernière, la salle des fêtes de Cavan sera transformée en un grand Pub pour le week-end. Avec le soutien d'associations cavannaises (la Ludothèque, le club de Palet PKK, Ti ar Vro) mais aussi Le Comptoir Irlandais de Lannion, la distillerie Warenghem et Guinness France, le Pub Cabhán se pare des couleurs irlandaises pour fêter l'arrivée du printemps. Ambiance, décor, concerts, animations !

Au programme :

Vendredi 13 mars : Ouverture du pub à 17h - Concerts à partir de 19h00 puis Céilí (bal traditionnel irlandais) avec le groupe Neidin. Il sera animé par Martine Riou qui fait danser les habitués comme les débutants. La soirée se prolongera par une session (bœuf irlandais) avec les musiciens présents.
Samedi 14 mars : Ouverture du pub à 17h - A partir de 20h00 le désormais traditionnel  "Irish tremplin" des jeunes talents. Puis concert du groupe Cabhán,  4 chanteurs et 4 musiciens qui interprètent les chansons des pubs d'Irlande.
Dimanche 15 mars : à partir de 19h00 : session au bar "chez Jacqueline" autour du flûtiste Tony Mc Carthy de Cork.

Devenez irlandais pour trois jours et venez célébrer l'Irlande pour ce week-end de fête partout dans le monde. Si cette année encore il n'y a pas de parade ou de fleuve teint en vert, pour le reste tout y est : vous êtes invités à porter au moins un vêtement vert. Possibilité de vous restaurer sur place le samedi (petite restauration traditionnelle des pubs). Animations « Jeux de bar » et autres fléchettes, bonne humeur en grande quantité et libre service, Guinness à la pompe et autres boissons à la carte.

Prix d'entrée libre (chacun donne ce qu'il veut).

mardi, février 24 2015

Causerie de Ti ar Vro : Marcelle et Anjela : le mercredi 11 mars à 20h30

Mercredi 11 mars à 20h30 à Ti ar Vro
La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de rencontres mensuelles à Cavan.

Les invitées du mois de mars : Caroline Troin & Annaig Le Naou (Rhizomes)
Soirée poésie autour des œuvres de Marcelle Delpastre & Anjela Duval


Anjela Duval était trégorroise, de la ferme de Traoñ-an-dour, près de Vieux-Marché. D'elle on connaît son immense talent, son militantisme pour la langue bretonne, sa vision écologiste avant l'heure.
Mais que sait-on de Marcelle Delpastre?
On pourrait croire à une cousine d'Anjela... une cousine proche, et singulière.
Elle aussi tient la ferme, à Germont, dans le Limousin.
Elle aussi écrit, à toute heure du jour, en français puis en occitan, avec frénésie.
Elle aussi défend une ruralité heureuse, qui va être mise à mal.
Se sont-elles rencontrées ? Que nous laissent-elles ?
Comment occitan et breton peuvent-ils chanter ensemble?

C'est à ce joli voyage en leur compagnie que nous vous convions à l’occasion du “Printemps des Poètes”. On vous prouve qu’on est cousins, et qu’occitan et breton se répondent. Lectures de poèmes à voix haute et enregistrements, récits en mots et en images en français, breton et occitan.
Avec la complicité de Annaig Le Naou, traductrice, et de Caroline Troin, de l’association Rhizomes.

Mercredi 11 mars à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
- Gratuit et ouvert à toutes et tous ! -


Cette soirée permettre de faire le lien avec l’exposition « Marcelle & Anjela » que nous accueillerons dans nos locaux du 26 février au 13 mars : venez la visiter ! Rens./Contact : 02 96 49 12 06

EXPOSITION : Marcelle & Anjela

Du 26 février au 13 mars inclus
« Marcelle et Anjela sont deux femmes du siècle dernier, toutes deux paysannes (il faut bien la tenir, la ferme!) et toutes deux immenses poètes (il faut bien s’en échapper, de la ferme...).
Nous avons eu envie de les faire voyager : « envoyer » Anjela en Occitanie, faire « monter » Marcelle en Bretagne.
C’est fait, avec cette exposition qui chante dans trois langues, se joue des frontières, s’installe dans de petits espaces... se destine à tous, petits qui savent encore ce qu’est la poésie, et grands qui pensent ne pas aimer ça...
Prenez la route avec elles deux, un crayon dans la poche de votre sarrau ! »

- Des ouvrages en lien avec les thèmes abordés par l’exposition seront mis à la disposition du public (consultation sur place uniquement, sauf pour les documents appartenant à la Bibliothèque des Côtes d’Armor, antenne de Cavan, qui pourront être empruntés)
- Films à visionner sur place (sur DVD ou en ligne) pendant toute la durée de l’exposition.

L’exposition sera ouverte au public selon les horaires suivants :
lundi et mardi : 9h-12h et 14h-18h
mercredi : 14h-18h
jeudi : 9h-12h et 14h-17h
vendredi : 9h-12h

Entrée gratuite

Bibliothèque des Côtes d’Armor, antenne de Cavan
(dans les locaux de Ti ar Vro) – Rue Jean Monnet
Conception : Rhizomes, novembre 2013 – avec le soutien de la Bibliothèque du Finistère et du CIRDOC de Béziers

mercredi, février 18 2015

Session de musique irlandaise

L'équipe de Pennarpig invite les amoureux de musique irlandaise :

Vendredi 20 février à 20h30
PENNARPIG / Centre de découverte du son
SESSION DE MUSIQUE IRLANDAISE

Dimanche 22 février à 17h00
PENNARPIG / Centre de découverte du son
VEAU DE MUSIQUE IRLANDAISE

mardi, février 10 2015

Causerie de Ti ar Vro : Didier Bécam et les collectages de Marie Droüart - 25.02.2015

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

L’invité du mois de février : Didier Bécam
Cahiers inédits de Marie Droüart : Chansons populaires de Haute-Bretagne


Spécialiste reconnue des traditions populaires en Haute-Bretagne de la première moitié du 20e siècle, Marie Droüart a laissé une œuvre de collecte qui était restée en grande partie inédite. Dans les cahiers manuscrits qu'elle a communiqués au Musée national des Arts et Traditions populaires : des chansons, des contes et légendes, mais aussi un glossaire gallo, ainsi que des sujets plus rarement abordés comme les cris de métiers, les formulettes ou encore les sobriquets et les jurons.
Présenté par Didier Bécam, cet ouvrage est consacré aux chansons : près de 300 pièces accompagnées de leurs mélodies, recueillies dans la première moitié du 20e siècle.
Concernant des régions peu explorées par les collecteurs (principalement Lamballe et Rennes), les collectes de Droüart ont pour autre particularité de provenir d’un milieu urbain, souvent relativement aisé mais parfois aussi plus populaire. Ainsi, auprès d’une grande majorité de chants de tradition orale, incluant des danses-jeux enfantines et des "cris de métiers", on trouve également 80 chansons de facture "lettrée" qui viennent enrichir notre vision générale du contexte et du répertoire alors en circulation.

Mercredi 25 février à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Échanges avec Didier Bécam (en français)
Vente des ouvrages

- Gratuit et ouvert à toutes et tous ! -

Veillée autour du poil : Samedi 14 février chez Jacqueline

Que faites vous pour la Saint Valentin cette année ?

Soirée "Chansons libertines, mutines et paillardes" à partir de 21h00 au bar "Chez Jacqueline" à Cavan.

En compagnie de Fanchon, Suzon, Huguette et autres ribaudes, venez évoquer curés, vicaires et nones pas très catholiques. De Nantes à Montaigu (sans aéroport) en passant par Camaret ou Messine, on re-visite les chansons de carabins et de salle de garde.

Quelle meilleure manière de fêter la St Valentin  que de venir chanter ou juste reprendre en chœur ces chansons coquines ?

Alors on réserve sa soirée et on révise son répertoire !

mardi, février 3 2015

Bourse aux livres le 1er mars 2015

L'amicale laïque organise sa 1ère BOURSE DU LIVRE, le dimanche 1er mars à la salle des fêtes!

Enfants, parents, voilà l'occasion de faire du rangement dans vos étagères et de venir vendre vos livres, bandes dessinées, revues, DVD... et à votre tour peut être en dénicher de nouveaux  ce jour là ? Nous vous proposons de réserver rapidement vos places (3 euros le mètre) par mail (amicalelaique-cavan@orange.fr ) ou téléphone (06 22 23 80 51 ou 06 74 00 80 04).

Et pour rendre cette journée plus extraordinaire, nous aurons la chance d'accueillir toute la journée plusieurs auteurs de la région (dessinateurs de bandes dessinées, romanciers jeunesse et adultes, poètes, historiens...), qui tiendront des stands de dédicaces et pourront partager leur passion avec vous !

Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce rendez vous, et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous pour que cette journée du 1er mars se transforme en belle fête du livre !

samedi, janvier 31 2015

A noter : 30ème salon des arts de CAVAN

Du 17 AVRIL au 3 MAI aura lieu le 30ème Salon des Arts à Cavan (22140) . Ce Salon annuel, connu et reconnu dans le milieu artistique réunira tous les artistes ayant exposé au cours de la dernière décennie (2005 à 2014) , dans le cadre de nos diverses manifestations (Symposiums, expositions ) . Une cinquantaine d'artistes, de renommée parfois internationale, plasticiens, sculpteurs, céramistes, dessinateur, graveur, laquiste, animeront cette manifestation qui investira la Salle Polyvalente et la Maison des Arts, tous les jours, de 15 à 19h. L'entrée y sera libre et gratuite. Les scolaires seront accueillis sur rendez-vous, à l'heure de leur convenance.

lundi, janvier 26 2015

Concert et raclette le 31 janvier

Le traditionnel concert des écoles du bagad de Perros, suivi de la super raclette partie aura lieu le samedi 31 janvier prochain à Cavan, à partir de 18h.

Une prestation du bagadig et du bagad de Perros suivra les passages des élèves.

Comme l'an dernier, il est ouvert au public, donc n'hésitez pas à en parler autour de vous et à réserver la date dès maintenant !!!

Fest-noz ar Skol : Samedi 07 février 2015

Evel bep bloaz 'vez aozet ur pezh fest-noz evit sikour Skol Divyezhek Kawan. Tud a feson a vo evit ar bloaz c'hoazh !

L'école bilingue de Cavan organise son fest-noz annuel. C'est ainsi l'occasion de retrouver parents et enfants pour une petite fête bien conviviale. Samedi 7 février, à 21h, Salle des Fêtes, Cavan. Tarif 6€, autre : Gratuit -12ans.

Avec : Kistin, Moal-Chaplain, Skol Kawan, les Filles à Marier, les Frères Cornic, Ar Vreudeur Tad ha Mab...

jeudi, janvier 22 2015

Projection-débat autour du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes » - 04.02.2015

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

Les invités du mois de février : association Div Yezh
Projection-débat autour du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes »

Film réalisé par Anne Jochum (Films “Préparons Demain”)
http://www.filmspreparonsdemain.com/products-page/films/quand-le-bilinguisme-ouvre-des-portes/

Résumé du film : Qu’est-ce que le bilinguisme ? Aujourd’hui, alors que la moitié de la planète vit dans un univers bilingue (ou plurilingue), élever son enfant dans cette réalité pose toujours question. Comment partager une langue avec un enfant ? Comment l’enfant structure-t-il l’arrivée de ses 2 langues ? Peut-il y avoir confusion ? Pourquoi ne répond-il pas dans la langue utilisée dans la question ? Et à l’école, en classe bilingue, l’enfant peut-il se débrouiller si les parents ne parlent pas cette langue ? Pourquoi lui transmettre une langue dont il ne se servira peut-être pas au quotidien ? Y a-t-il des langues de cœur ?
Avant le fest-noz de l’école de Cavan, voici un film documentaire qui explique ce qu’est le bilinguisme et qui permettra d’alimenter le débat et les questions du public.
Le film aborde le bilinguisme au quotidien, notamment par le témoignage de parents d’origines diverses vivant en Bretagne. Des professionnels de l’enseignement interviennent également, tout comme François Grosjean, psycholinguiste et Ronan Coadic, sociologue. François Grosjean nous apporte une précieuse lumière sur les nombreuses interrogations qui entourent la réalité des familles bilingues. Ses interventions, alternées avec celles de Ronan Le Coadic et celles de parents de profils et d’origines variés (turque, malgache, bretonne, portugaise...) nous permettent de pouvoir comprendre un peu mieux comment l’enfant s’organise pour gérer si bien les différentes informations qu’il reçoit.
L’association div yezh Breizh a apporté son soutien à la création de ce DVD. Le projet a été porté par « Préparons Demain », une association carhaisienne de production de documentaires. Les films sont écrits et réalisés par Anne Jochum et traitent de l’éducation, la pédagogie et la société en général.
Le lien vers la bande-annonce du film sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=NVTAkoaXKpQ

Mercredi 4 février à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

Projection grand écran du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes », réalisé par Anne Jochum (49’)
Échanges & débats animés par les membres du bureau de Div Yezh Kreiz Treger et des parents d’élèves

Gratuit et ouvert à toutes et tous !


Samedi 7 février à 21h - Cavan

Fest-noz de l'école bilingue de Cavan avec Kistin, Moal-Chaplain, Bugale ar Skol, Frères Cornic, les Filles à Marier, Ar Vreudeur Tad ha Mab
Entrée 6€ - Gratuit pour les -12 ans

lundi, janvier 19 2015

Causeries mensuelles de Ti ar Vro : "Un homme est mort" : 28.01.2015

La Bibliothèque des Côtes d'Armor, Dastum et Ti ar Vro poursuivent leur cycle de conférences mensuelles à Cavan.

Les invités du mois de janvier : Editions Nadoz-Vor
Traduction en breton de la bande-dessinée Un Homme est mort


Nadoz-Vor Embannadurioù, créée en 2013,  est née de l'envie de     proposer aux bretonnants/brittophones des livres différents de ceux     qu'ils ont l'habitude de lire. En quelques mots, Nadoz-Vor Embannadurioù est une maison d'édition contemporaine et alternative. Ses livres sont vendus principalement en librairie.
La maison d'édition : https://nadozvor.wordpress.com/
Pour soutenir le projet : https://basejaune.com/un-den-zo-marvet

Il y a quelque temps les éditions Nadoz-Vor ont fait un pari : celui de traduire en breton la BD Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau. Brest, 1950 : la guerre est finie depuis cinq ans. De la ville, il ne subsiste presque plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert. Des milliers d’ouvriers vont s’atteler à la reconstruire, pierre à pierre. Mais face aux mauvaises conditions de travail, la contestation gronde, et la grève éclate bientôt. De violents affrontements surviennent lors des manifestations. Jusqu’à ce qu’un homme tombe. Le 17 avril 1950, la police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme : Édouard Mazé. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre. René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé. Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil.
« Un homme est mort » est le titre du film de René Vautier relatant les événements de Brest, ce titre vient d'un poème de Paul Eluard tiré du receuil « Au rendez-vous des Allemands » (1944), rédigé à l'origine en hommage au Résistant Gabriel Péri. Ce film aujourd'hui disparu, connaît une nouvelle vie grâce à cette bande-dessinée. Suite à la mort de René Vautier le 4 janvier dernier, cette soirée sera donc l’occasion d’évoquer le parcours exceptionnel de cet homme engagé pour la liberté.


La traduction de cette œuvre en breton est une aventure périlleuse car le modèle économique de Nadoz-Vor Embannadurioù est encore fragile. C’est la raison pour laquelle ils lancent un appel à financement collectif. Nadoz-Vor Embannadurioù a besoin de votre soutien. Merci à vous par avance ! Pour en savoir plus voici la page de leur projet : https://basejaune.com/un-den-zo-marvet

Mercredi 28 janvier à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan

> Présentation de la maison d’édition Nadoz-Vor  (en breton)
> Projection grand écran du film Avril 50 : l’histoire par la bande dessinée / Bénédicte Pagnot. - Ed. Vivement Lundi, 2007 (en français)
> Échanges & débats : René Vautier et Edouard Mazé (en breton)
> Vente des ouvrages édités par Nadoz-Vor (BD)
> Appel à souscription en ligne pour financement participatif

- Gratuit et ouvert à toutes et tous ! -

A noter dans vos agendas : prochain RDV mercredi 4 février à 20h30 pour la présentation par l’association des parents d’élèves des classes bilingues publiques, Div Yezh, du film « Quand le bilinguisme ouvre ses portes », réalisé par Anne Jochum.

mercredi, janvier 14 2015

Prochaines dates de Pennarpig

2 prochaines dates à retenir pour les amoureux de musique irlandaise :

Vendredi 16 janvier à 20h30
PENNARPIG - Centre de découverte du son - CAVAN
SESSION DE MUSIQUE IRLANDAISE

Dimanche 18 janvier à 17h00
PENNARPIG - Centre de découverte du son - CAVAN
VEAU DE MUSIQUE IRLANDAISE

mardi, janvier 13 2015

Veillée Dastum à Cavan le vendredi 23 janvier 2015

Dastum Bro-Dreger a dalc'h da vont gant an droiad beilhadegoù a vez aozet bep bloaz e Bro-Dreger. Nozvezh an 23 a viz Genver a zo kenaozet gant Pilgerc'h e Kawan (22). Un toullad mat a gonterien, kanerien ha sonerien ar vro o deus lakaet ho anv dija !

Dastum Bro-Dreger poursuit son cycle de veillées bretonnes à travers le Trégor. L'association s'arrêtera le vendredi 23 janvier à Cavan pour une soirée chaleureuse organisée par l'association Pilgerc'h. Chaque rendez-vous est un moment unique de rencontre avec nos "stars locales" qui savent nous rendre la vie savoureuse tant ils maîtrisent l'art de manier le verbe et les subtilités de la langue bretonne. De nombreux conteurs, chanteurs et musiciens du Trégor ont annoncé leur présence :

Konterien / Conteurs :
  Maurice Prigent - Skol Kawan - Alan Tudoret - Strollad Merc'hed Kawan (une nouvelle pièce de théâtre avec Isabelle Geffroy, Thérèse Floc'h et Carine Grain) - Robert Nicolas - Albert Le Flem - Rémi Le Gallou ...
Sonerien / Sonneurs : Hug Besco & Co, Da Bep Tu, Patrick Guerniou...
Kanerien / Chanteurs : Stal Kan, Ifig Troadeg, Martine Beauverger et Marie-France Jégou, Fañch Bléjean, Bernard Lahay...

Salle des fêtes de Cavan, 20h30, gratuit.

lundi, janvier 12 2015

Rassemblement cavannais "Je suis Charlie"

Samedi matin, la population s'est réunie dans un élan de solidarité, orchestré par tous les élus, avant de se rendre, ensemble, à la manifestation de Lannion. « Nous sommes tous des Charlies », ont unanimement scandé les Cavannais.

lundi, janvier 5 2015

Samedi 10 janvier 2015 : concert du groupe JOA

Le rythme est pris par l'équipe de Pennarpig au Centre de Découverte du Son de vous proposer un concert de fin de fête ou de début d'année (tout dépend de quel côté on regarde). Cette année, nous accueillerons le groupe JOA.

À lui seul ce simple nom est déjà un appel au plaisir et à l'échange, une invitation au bonheur de se retrouver et de partager ce que la musique à de plus précieux : l'émotion.

Et c'est par la musique traditionnelle bretonne, sous toutes ses formes (à écouter, à danser, à rire, à jouer...), que le trio JOA nous convie à cette émotion, à toutes ces émotions !

Tous trois musiciens chevronnés et reconnus depuis de nombreuses années, Armel an Héjer (chant), Malo Carvou (flute traversière) et Ronan Bléjean (accordéon) mêlent leurs voix pour nous faire pénétrer au plus profond de cette musique populaire, au cœur même de ses mélodies intemporelles, et nous en livrer toute la richesse émotionnelle...

http://www.joa-music.eu/index.html

Organisation : Kreizenn ar Son / Pennarpig

- page 1 de 21