mardi, juin 20 2017

Kermesse de l'école ce dimanche

kermesse.jpg
 

Ils se sont mobilisés toute l'année pour mettre sur pied diverses opérations afin de récolter des fonds pour financer les activités des élèves. « Chaque mois ou presque, nous avons organisé quelque chose : vente de pizzas, de parfums, de crêpes, repas, carnaval des enfants... », témoigne Émilie Brossier, présidente de l'amicale laïque.

La poignée de membres de l'amicale n'a pas ménagé ses efforts et voit juillet arriver avec quelque soulagement. Mais ce n'est pas terminé : la kermesse reste le point d'orgue de l'année, et c'est encore beaucoup de travail. Cette année, les lots des parents créateurs seront complétés par d'autres lots plus traditionnels. « Mais les lots faits maison sont toujours les bienvenus, jusqu'à vendredi soir ! »

Quelques nouveautés sont au programme de la kermesse : balades en calèche, bourriche de bonbons, concours de vélos rigolos (les enfants sont invités à défiler avec leur vélo décoré), concours de boules enfants-adultes. « Il nous manque encore des bonnes volontés pour tenir les stands dans l'après-midi, faire les crêpes ou assurer le rangement », lance Émilie Brossier.

Dimanche 25 juin, à partir de 14 h. Tirage tombola vers 17 h.
(tiré du Ouest-France du 19.06.2017)

mercredi, juin 14 2017

Fest-noz / Moules-Frites du 13 juillet

bistromatik.jpg
 

Comme tous les ans maintenant, personne ne manquerait le traditionnel fest-noz / moules-frites du Comité des fêtes de Cavan. Incontournable rendez-vous estival de la commune, il réunit les habitants, les estivants, les amis de passage, les danseurs, les musiciens pour une belle soirée dans et autour de la salle des fêtes. A partir de 19h, les moules-frites seront servis aux affamés (il est conseillé de réserver dans les commerces de la commune - 10€). Ensuite, à partir de 21h, début du fest-noz avec un plateau de choix une fois n'est pas coutume, jugez plutôt !

WAR-SAV, issu de la nouvelle génération de musiciens qui anime les festoù-noz du Trégor, les musiciens de War-Sav envoient du pâté comme on dit (Hénaff bien sûr). Mené par l'énergie de Kaou Davay au chant, il est entre autre secondé admirablement par le cavanais de l'étape : Elouan Le Couls au violon.

Le Gall-Carré / Moal, ce duo accordéon-guitare a fait plusieurs fois sensation sur la scène de Cavan. Tangi Le Gall-Carré (Startijenn...) et Erwan Moal (Le Bour-Bodros Quintet...) sont deux musiciens chevronnés de la scène bretonne.

Le trio Cornic-Pansard, inutile de présenter les frangins terribles de la scène locale. Ils seront accompagnés pour l'occasion par Monsieur Romain Pansard au tambour ce qui veut dire qu'ils feront encore plus de bruit que d'habitude... Est-ce une bonne nouvelle ?

Et le Bistromatik, installé à l'extérieur de la salle, ce robot d'une tonne issu des usines de montage automobile de Rennes a été reprogrammé par un doux dingue de Penvénan (Jean-Marie Ollivier) pour servir... des bières... Une belle retraite pour cette machine impressionnante. A ne pas manquer !

La soirée sera également ponctuée par le fameux feu d'artifice.

Repas à partir de 19h (réservation dans les commerces) - Fest-noz à 21h

mardi, juin 13 2017

Le Kawan Solex Tour 2017

affiche_solex_2017_2.jpg
 

Dans le cadre des fêtes de Cavan, le Comité des Fêtes organise cette année encore le tour de la commune en Solex. Le départ aura lieu en parallèle du tour de la commune à vélo organisé tous les ans le vendredi 14 juillet. Le rendez-vous des Solex est fixé à 9h30 chez Jacqueline (pour le café). Le retour se fera vers 12h pour l'apéro offert par le comité à la salle des fêtes. Entre temps, il y aura également un arrêt au stand à la ferme "Le verre de terre" et au bistrot le Canada.
Faites chauffer vos moteurs !

mercredi, juin 7 2017

Fest-noz sur barriques pour la fête de la musique

photo_web3.jpg
 

Evel bep bloaz e kinnig Ti ar Vro ur fest-noz sonet ha kanet da keñver Gouel ar Muzik. Lakaet e vo ar sonerien war barikennoù hag ar ganerien e-barzh an dañs. Plijadur 'vo !

Pour la fête de la musique, Ti ar Vro invite les sonneurs et chanteurs du terroir pour le plus grand plaisir des danseurs ! Les sonneurs seront sur barriques et les chanteurs dans la ronde. Ce sera une bonne occasion pour partager quelques pas de danses et une bonne bière avant le tourbillon de l'été. Plijadur 'vo !

Avec : ROBIN-LINTANF-SUIGNARD, les Frères CORNIC, SAVIDAN-LAUNAY, CASTEL-GORJU, Christophe CORREC, MESSAGER-LEHART, Patrick LEFEBVRE...

Salle des fêtes de Cavan - Entrée gratuite - 21h

jeudi, juin 1 2017

Causerie de Ti ar Vro : les bals clandestins pendant la guerre

Doc_4_Ernest_Roussel_en_1940_web.jpg
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel (dernier de l'année).

L'invité du mois de juin : Alain Quillévéré
« Bals clandestins dans les Côtes du Nord pendant la seconde guerre mondiale » (en français)
accompagné par Bernard Lasbleiz à l'accordéon


Pendant la deuxième guerre mondiale les bals furent interdits en France. Interdiction justifiée d'abord par l'état de siège, puis par la volonté du régime de Vichy d'expier la défaite et de reprendre en main la jeunesse, et enfin par les autorités issues de la Résistance au nom du respect pour les souffrances du pays.
Cette interdiction s'est heurtée à une opposition résolue des jeunes gens qui n'ont pas accepté de renoncer à leur loisir favori, la danse. C'est alors que se sont multipliés – dans les Côtes-du-Nord comme ailleurs – des bals clandestins, dans les bois, les champs, les constructions inhabitées, ou les débits de boisson accueillants.
Cette intervention entend en faire l'histoire à travers les procès-verbaux de gendarmerie, l'abondant courrier de la préfecture et les confidences des derniers témoins. Un focus particulier sera fait sur les communes du Centre Trégor.

Mercredi 14 juin à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Conférence animée par des intermèdes musicaux
Vente et dédicaces des ouvrages
Entrée libre et gratuite

 
* * * * * * *

Bep miz e vez aozet abadennoù gant Ti ar Vro Treger-Goueloù, asambles gant Levraoueg Aodoù-an-Arvor.

Pedet e miz Even : Alain Quillévéré
" Balioù kuzh e-pad an eil brezel bed " (E Galleg)
Gant Bernard Lasbleiz ouzh an akordeoñs


Difennet oa bet ar balioù e Bro-C'hall e-pad an eil brezel bed. En abeg d'ar stad seziz da gentañ, a-benn klask lakaat e grabanoù war yaouankizoù ar vro gant gouarnamant Vichy da c'houde, hag evit enoriñ gloazioù ar vro gant pennadurezhioù ar Rezistañs a-benn ar fin.
Mennet-mat e oa tud yaouank ar vro d'ar c'houlz-se avat evit kenderc'hel gant o dudi muiañ-karet : an dañs. Setu penaos oa ganet – en Aodoù-an-Arvor 'giz 'barzh lec'h all – balioù kuzh, er c'hoadoù, er parkoù, er savadurioù dirapar, pe e goudor un dornad tavarnioù degemerus.

Kinniget e vo deoc'h e-kerzh an abadenn-mañ mont war roudoù an istor en ur furchal 'barzh paperoù kozh an archerdi, lizhiri ar prefeti ha danevelloù testoù diwezhañ ar mare birvidik-se.

Klevet e vo un toullad tonioù sonerezh ar balioù kuzh
Kavet e vo al levrioù da brenañ
Digoust ha digor d'an holl e vo !

dimanche, mai 21 2017

Programme des fêtes patronales de Cavan 2017

Auto 2011
 
Comme tous les ans, le Comité des Fêtes de Cavan vous invite aux fêtes patronales de la commune. C'est une belle occasion pour réunir les habitants, petits et grands. Cette année, les fêtes auront lieu les 27, 28 et 29 mai 2017.

Le samedi 28 mai :
- 14h00 : concours de boules en doublette (3 boules),
- 19h30 : "repas Tahitien" organisé par les associations Div Yezh et l’Amicale Laïque à la salle polyvalente de CAVAN.
Le dimanche 29 mai :
- 7h30 : rando solidaire organisée par les cyclos du Guindy,
- 12h00 : apéritif ouvert à tous, offert par la commune,
- 14h00 : concours de boules en quadrette.
Le lundi 30 mai :
- 14h00 : concours de boules en doublette (2 boules),
- 17h00 : courses pour les enfants.

Et bien sûr, fête foraine pendant les 3 jours !

samedi, mai 20 2017

CAUSERIE DU MOIS DE MAI : KAN.BZH

Chansons sur feuilles volantes
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mai : Patrick Malrieu, Didier Bécam et Nolwenn Morvan
Présentation du portail «Kan.bzh»


Si vous avez aimé la base de données de feuilles volantes disponible sur kan.bzh, vous adorerez une application équivalente concernant les chansons de tradition orale qui est maintenant disponible sur le même site !

En effet, le portail Kan.bzh donne accès à : une base de données de chansons bretonnes sur imprimés populaires,  des collectages en langue bretonne dans les livres, revues et manuscrits et héberge également le site « Follenn, chansons en breton sur feuilles volantes », par Serge Nicolas et Thierry Rouaud.

La causerie sera également l’occasion de préciser les raisons et l’intérêt de l’établissement de Catalogues, d’évoquer les difficultés inhérentes à la tradition orale, les contraintes pour permettre à un non-spécialiste de trouver ce qu’il cherche le plus ergonomiquement possible… Occasion aussi de prendre conscience d’un certain nombre de données chiffrées (pour l’instant : 1700 chansons-types, 11300 textes répertoriés… et ce n’est pas exhaustif !)  permettant d’avoir une idée globale du répertoire traditionnel….
 
Site à visiter : https://kan.bzh/

Mercredi 31 mai à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Échanges avec Patrick Malrieu, Didier Bécam et Nolwenn Morvan (en français)
Présentation du site et de l'application
Entrée libre et gratuite


* * * * * *

Bep miz e vez aozet abadennoù gant Ti ar Vro Treger-Goueloù, asambles gant Levraoueg Aodoù-an-Arvor.

Mae : Patrick Malrieu, Didier Bécam ha Nolwenn Morvan
Lec'hienn enklask «Kan.bzh»


Plijet oc'h bet gant diaz roadennoù ar follennoù nij kavet war Kan.bzh ? Neuze e vezoc'h plijet-bras c'hoazh gant an arload a ginnig deoc'h bremañ war ar memes lec'hienn furchal 'barzh kanaouennoù an hengoun dre gomz !

Dre borched Kan.bzh e c'hellit mont da glask e-touez : un diaz kanaouennoù breizhek bet moullet war baperioù poblek, dastumadoù brezhonek bet kavet 'barzh al levrioù, ar c'helaouennoù hag an dornskridoù.  Dre ar porched e c'hellit mont ivez war lec'hienn « Follenn : kanaouennoù e brezhoneg war follennoù nij», bet savet gant Serge Nicolas ha Thierry Rouaud.

E-pad an abadenn e vo sachet ho evezh war bouez ar c'hatalogoù, war diaesterioù an enklaskoù liammet gant an hengoun dre gomz, war ar preder kaset da benn gant ar skipailh evit ma c'hellfe pep hini ac'hanomp, arbennigour-ez pe get, mont da furchal ha kavout titouroù en un doare aes...  Roet e vo deoc'h ivez un toullad sifroù a-bouez (evit ar poent : 1700 kanaouenn-standart, 11300 testenn renablet… ha n'eo ket tout !)  a-benn kaout ur sell hollek war ar roll hengounel...

Mont war al lec'hienn : https://kan.bzh/

Merc'her 31 a viz Mae da  8e30 noz  – Ti ar Vro, e Kawan
Eskemmoù gant Patrick Malrieu, Didier Bécam ha Nolwenn Morvan
Kinniget e vo deoc'h mont-en-dro al lec'hienn
Digoust ha digor d'an holl

 

mardi, mai 16 2017

Fest-noz sonné à Pennarpig

fest_noz_02.06.2017_jpg.jpg
 

 

samedi, mai 13 2017

TI AR VRO : JUIN, MOIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL

marcharid_fulup.jpg
 

Araok an hañv e kinnig deoc'h Ti ar Vro un heuliad abadennoù en dro d'an hengoun kanet ha sonet e Bro-Dreger.

Avant d'être happé par les festivals d'été, Ti ar Vro vous propose une série d'animations autour du Patrimoine Culturel Immatériel.

- Mercredi 31 mai à 20h30 : causerie avec Patrick Malrieu, Didier Bécam et Nolwen Morvan sur  "Le catalogue de la chanson de tradition orale en langue bretonne (dans les livres, revues, manuscrits) » sur Internet
- Mercredi 14 juin à 20h30 : causerie avec Alain Quillévéré et Bernard Lasbleiz à l'accordéon sur "les bals clandestins pendant la seconde guerre mondiale"
- Samedi 24 juin à partir de 21h : fest-noz sur barriques à la salle des fêtes de Cavan dans le cadre de la fête de la musique.

Et pendant tout le mois, exposition de Dastum à Ti ar Vro "150 ans de collectage en Trégor"

jeudi, avril 27 2017

KONKOUR PALEDOU

concours_pkk_mai207.jpg
 

Ar gevredigezh PKK a ginnig deoc'h ur c'honkour evit an nevez amzer d'ar Sadorn 20 a viz Mae 2017 e Kawan. Deuit da 10e war ar blas. 5€ an taol.

Le club de palets PKK vous invite à son concours de printemps le samedi 20 mai dans les allées de boules extérieures derrière la Mairie de Cavan. Concours en doublette. Inscription 10h00, 5 euros l'engagement par personne. Buvette et petite restauration sur place.

vendredi, avril 14 2017

Salon des arts de Cavan 2017

salondesarts2017.jpg
 

 

mercredi, avril 12 2017

Finale de Pontivy du Kan ar Bobl : Cavan premier pour la deuxième année !

Kan_ar_Bobl_2017_ecole_de_Cavan2_web.jpg
 

Suite aux présélections dans toute la Bretagne, la finale régionale du Kan ar Bobl avait lieu ce dimanche 09 avril à Pontivy. Ce concours qui existe depuis plus de 40 ans voit s'affronter les meilleurs chanteurs, conteurs et musiciens bretons.

Très motivés en partant de Cavan, les élèves de CE2/CM1 et CM2 de l'école bilingue ont chanté avec force un chant en basque et en breton préparé pour leur futur voyage scolaire. Leur énergie, leur envie, leur talent ont séduit le public et les membres du jury. La classe de Gildas Moal a donc remporté la première place du concours pour la deuxième année consécutive dans l'amphithéâtre du palais des congrès de Pontivy plein à craquer ! Les parents de l'école avaient également fait le déplacement pour soutenir leur progéniture et ça s'est d'ailleurs largement entendu à la fin de la prestation comme à la proclamation des résultats vers 21h !! De plus l'originalité de leur démarche leur a valu en plus le "coup de coeur du jury" !

jeudi, mars 30 2017

Sortie de CD du duo Veillon-Riou + fest-deiz

CAF_CONC_VEILLON_RIOU.jpg
 

 

lundi, mars 27 2017

Fest-noz sonné à Pennarpig

festnoz_31032017.jpg
 

 

mardi, mars 14 2017

Festival Saint Patrick de Cavan

cabhan_web.jpg
 

Evel bep bloaz bremañ, 'vez aozet ur gouel en enor d'hon mignoned a-vro Iwerzhon. Kalz a blijadur a vez o selaou muzik, pakañ bannac'hoù ha dañsal e-barzh sal Kawan hag a vo savet ur gwir pub enni e-pad tri devezh ! Deuit niverus da lidañ an Nevez Amzer !

L'association Ceol Agus Craic organise sa 5ème édition du festival "Saint Patrick" à Cavan.
La salle des fêtes de Cavan est transformée pour l'occasion en un grand Pub pour le week-end. Avec le soutien d'associations cavannaises, d'artisans et commerçants mais aussi Le Comptoir Irlandais de Lannion, la distillerie Warenghem et Guinness France, le Pub Cabhán se pare des couleurs irlandaises pour fêter l'arrivée du printemps. Ambiance, décor, concerts, animations !

Renseignements : stpatrick.cavan@orange.fr

Vendredi 24 mars
Le vendredi, ouverture du Pub à 17h00 puis apéro-concerts à partir de 19h00 avec le groupe Youhadenn suivi de 2 duos de musique irlandaise Barbier-Roudil et Menguy-Berenguer. Une chorale d'élèves du collège de Bégard donnera un petit concert. Nous terminerons la soirée par un Céilí (bal traditionnel irlandais) avec le groupe Neidin. Il sera animé par Martine Riou qui fait danser les habitués comme les débutants.

Samedi 25 mars
Le samedi pour les enfants de 14h / 17h - "la Saint Pat Kid" (gratuit sur réservation - de 6 à 12ans). Le festival Saint Patrick et Dudi Ti ar Vro organisent cette année le premier après-midi aux couleurs de l'Irlande pour les enfants. Au programme : musique, danse et gourmandises !
Inscription obligatoire (places limitées) : 0296491207 ou dudi@tiarvro22.com
17h - Ouverture du pub
20h - Tremplin : ouverture du désormais traditionnel  "Irish tremplin" des jeunes talents.
22h - Concert du groupe Cabhán,  4 chanteurs et 4 musiciens qui interprètent les chansons des pubs d'Irlande.
23h30 - Concert des rennais du groupe Zonk + invités
0h30 - Session de musique irlandaise avec tous les musiciens présents. Ouvert à tous.

Dimanche 26 mars
Le dimanche aura lieu à partir de 17h30 la désormais traditionnelle Irish session au bar "chez Jacqueline" autour de Marie-Laure Le Duc
au violon et Anne Girard à la flûte traversière en bois.

lundi, mars 6 2017

Loto de l'amicale laïque

loto_amicale_2017.png
 

 

lundi, février 27 2017

Causerie de Ti ar Vro : Armor-Argoat Kalon Vreizh le mercredi 1er mars

nebuleuse.png
 

La Bibliothèque des Côtes d'Armor et Ti ar Vro vous convient à leur rendez-vous mensuel.

Mars : René Richard
Association Armor-Argoat Kalon Vreizh

L'association Armor-Argoat-Kalon Vreizh a été créée pour asseoir une coopération dans tous les domaines de la vie locale entre le Trégor-Goëlo et la  Haute Cornouailles, entre la mer et la terre.

Pendant l'été 2016, l'association a mené un projet d'ouverture à l'international en emmenant six jeunes de 15 à 21 ans sur le dundee camarétois « La Nébuleuse », pour ouvrir des comptoirs d'échanges avec les pays celtes d'outre-manche.

Après plusieurs rencontres entre des habitants du Trégor-Goëlo et des habitants de Haute Cornouaille, et après un premier inventaire des ressources et des complémentarités de chaque terroir, de leurs réseaux formels et informels, un projet commun s'est construit autour d'une ouverture à l'international, en s'appuyant sur les liens supposés avec les pays celtiques.

Douze « ambassadeurs » se sont donc embarqués l'été dernier sur La Nébuleuse, affrété pour l'occasion, afin d'aller vérifier, en mer celtique, la faisabilité d'échanges avec les habitants des côtes et de l'intérieur, autour de petits ports d'estuaires similaires à ceux du Trégor et du Goëlo.

Aujourd'hui, l'équipe de l'association sillonne la Bretagne des cinq départements et plus particulièrement, bien sûr, les communes de l'Ouest costarmoricain, pour rendre compte de cette expédition, des bilans à tirer et des nombreux projets qui sont enclenchés et qui concernent tous les domaines de la vie locale.

Dès 2017, les Cornouailles britanniques seront associées pour devenir le futur tremplin vers les autres rivages de la mer celtique. Cinq expéditions sont programmées l'été prochain, vers Falmouth et Saint Mawes.

Le site de l'association : http://kalonvreizh.webou.net/
Mercredi 1er mars à 20h30  – Ti ar Vro, à Cavan
Diffusion du film de l'expédition de La Nébuleuse en mer celtique
Échanges en breton et/ou en français avec René Richard, président de l'association

Kan ar Bobl ar vugale : Dimanche 12 mars 2017 à 21h - Salle des Fêtes de Cavan

Kan_ar_Bobl_kawan_2017.jpg
 

Ce dimanche, la salle des fêtes de Cavan accueillera près de 600 enfants (25 classes) venus de tout le Trégor et des différents systèmes bilingues (Diwan, Divyezh, Dihun). Pour nos petits chanteurs à la tête blonde, l'enjeu est de taille puisque les gagnants des différentes catégories iront défendre les couleurs du Trégor-Goëlo à la finale de Pontivy en avril. De nombreux lots ont été offerts par des partenaires : visites, balades, livres, bonbons... Le jury, constitué de personnalités reconnues, aura bien du travail afin de départager tout ce monde ! Différentes associations de parents d'élèves auront préparé gâteaux, crêpes, café, chocolat... Un stand de livres et CD en breton permettra aux parents de faire le plein pour le plus grand plaisir des enfants.
En outre l'après-midi sera animée par le groupe KHAMSIN (Musique Tsigane).
 Après avoir arpenté la route des voyageurs et glané des musiques de danses, de fêtes, de mariages, des Balkans à la Turquie, de Paris à Istanbul, ces musiciens écument les festivals, les places de village, les théâtres et salles de concert. C’est un souffle cuivré et festif qui nous entraîne, à plus de 150km/h, dans le tourbillon des rythmes composés, des danses, des mélodies d’ici et d’ailleurs et questionne nos cultures vagabondes et sans frontière. Avec Mayeul LOISEL : Violon à pavillon (Couesnon 1929), Nicolas BESNERAIS : Soubassophone, Gaël MARTINEAU : Davul.

Entrée 3€ - Salle des Fêtes de Cavan
Organisation Ti ar Vro Treger-Goueloù

lundi, février 20 2017

Fest-noz des lycéens le 11 mars

affiche_festnoz_lyceens_2.jpg
 
Dans le sillage du concours Interlycées, de nombreux jeunes lycéens dansent et jouent de la musique bretonne à l'aise dans leur siècle. Pour cette soirée événement, Ti ar Vro a rassemblé les groupes déjà connus du lycée de Lannion comme Sparfell, KLB Quintet, Triskill et ceux en devenir C'harr Nij, Pa, Guilchou-Le Bars Quintet et aussi quelques surprises de dernière minute. Ne manquez pas cette soirée avec la génération montante de la scène trégorroise. Startijenn 'vo !
 
> Et le lendemain, Kan ar Bobl enfants de 14h à 18h

mardi, janvier 31 2017

30ans de l'école bilingue de Cavan les 11/12 février

affiche_Div_Yezh_30ans_A3_web.jpg
 

D'ar Merc'her 08 a viz C'hwevrer / Mercredi 08 février
20h30 FILM / CAUSERIE : Le bilinguisme précoce

Qu'est-ce que le bilinguisme ? Aujourd'hui, alors que la moitié de la planète vit dans un univers bilingue (ou plurilingue), élever son enfant dans cette réalité pose toujours question. Comment partager une langue avec un enfant ? Comment l'enfant structure-t-il l'arrivée de ses deux langues ? Peut-il y avoir confusion ? Pourquoi ne répond- il pas dans la langue utilisée dans la question ? Et à l'école, en classe bilingue, l'enfant peut-il se débrouiller si les parents ne parlent pas cette langue ? Pourquoi lui transmettre une langue dont il ne se servira peut-être pas au quotidien ? Y a-t-il des « langues de cœur » ?
Avant les festivités organisées par l'école de Cavan, voici un film documentaire qui explique ce qu'est le bilinguisme et qui permettra d'alimenter le débat présidé par Francis Favereau, linguiste et écrivain, professeur émérite de langue et littérature bretonnes.
Le lien vers la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=NVTAkoaXKpQ
à Ti ar Vro, à Cavan
> Diffusion du film « Quand le bilinguisme ouvre des portes » (49')
> Échanges sur le bilinguisme précoce en présence de Francis Favereau
En français / Entrée gratuite
Organisation : Div yezh Kreiz Treger, Ti ar Vro, Bibliothèque Langue Bretonne de Cavan


D'ar Gwener 10 a viz C'hwevrer / Vendredi 10 février
14h30 ABADENN / CONCERT : Jean-Luc ROUDAUT : pour toute l'école !

L'énergie de Jean-Luc Roudaut ne date pas d'hier. Déjà dans les années 80, il sévissait avec un groupe de rock breton au nom évocateur « Rêve de gosses ». Nom prémonitoire, car c'est bien ce qu'il est aujourd'hui, pour un grand nombre  d'entre eux. A chacun de ses concerts, les gamins , dansent, s'éclatent et, détail oh combien important pour eux, montent souvent sur scène pour chanter avec lui des chansons qu'ils ont apprises à l'école, au centre de loisirs, à la crèche ou dans toutes les structures avec qui il travaille.
Car Jean-Luc Roudaut est un artiste aux multiples talents avec des chansons drôles, des chansons poétiques, des chansons sérieuses qui parlent du respect de l'autre ou du respect de la nature, des chansons de mer ou des chansons traditionnelles. Il chante en français ou en breton et les rythmes oscillent entre musique du monde , musique bretonne, reggae ou techno.
Aujourd'hui, son succès dépasse largement les frontières de la Bretagne mais aussi les frontières de l'enfance.
https://www.jeanluc-roudaut.fr/


D'ar Sadorn 11 a viz C'hwevrer / Samedi 11 février
10h30 DORIOU DIGOR / PORTES OUVERTES

30ans, c'est aussi la continuité d'un projet que nous fêtons. C'est opportunité pour les parents d'avoir une offre d'enseignement bilingue à proximité de chez eux. Alors, si vous aussi souhaitez inscrire votre enfant, si vous hésitez, si vous souhaitez plus de renseignements, rencontrer les enseignants, des parents, d'anciens élèves. Passez faire un tour aux portes ouvertes. A partir de 11h, une animation contes et lectures sera assurée pour les enfants.

12h LE TRADITIONNEL VERRE DE L'AMITIE : evel just !
       
19h REPAS KIG HA FARS
Les 30 ans de la filière bilingue de Cavan, ça se fête ! L'occasion de retrouver les anciens élèves et leurs familles, de casser une croûte ensemble avant le fest-noz anniversaire. Une séance photo, par année, est également prévue sur place avant le fest-noz. N'oubliez donc pas de prévenir les amis/ies de l'époque !
Repas + Fest-noz : 12€ adultes / 6€ enfants - Fest-noz seul 6€
Les tickets sont en prévente auprès des commerces du bourg de Cavan, à l'école ou auprès des élèves.


21h FEST-NOZ VRAS des 30ans
et sortie de CD de DARHAOU

Né en 1997, le groupe Darhaou a su traverser ces 20 dernières années en créant une musique bretonne évolutive et à l'aise dans ses baskets : au plus proche de la danse, un son riche ou bombarde et biniou (Ronan Le Dissez et Stéphane Foll) jonglent avec la treujenn-gaol et l'accordéon (Olivier Urvoy et Ronan Bléjean), soutenus par la basse et la guitare (Étienne Callac et Erwan Volant).
Si le premier opus du groupe avait pour nom « Ar C'hoant », c'est-à-dire l'envie (toujours aussi rayonnante 20 ans plus tard !), le quatrième album, sorti à Noël 2016, s'intitule lui « Direnni ». En breton trégorois « direnni » peut se traduire par « aciérer un outil ». L'outil Darhaou est toujours une redoutable machine à faire danser... et c'est à Cavan qu'ils ont choisi de venir fêter comme il se doit leur sortie de CD !
www.facebook.com/Darhaou
www.mupiz.com/darhaou

Hag ivez...
et aussi sur le plateau des parents, d'anciens élèves ou des sympathisants de l'école bilingue de Cavan et pas des moindre !!
Lusk, Zoñj, Roudil-Le Gall, Ifig et Nanda Troadeg, Priol-Davay, les Filles à Marier, Loan-Maïwenn, Bugale Skol Kawan, Enora et Ivona, Le Gall-Carré / Moal, Besco-Moal


D'ar Sul 12 a viz C'hwevrer / Dimanche 12 février - PRAT
16h30 ABADENN / CONCERT
BOMBARDE et ORGUE avec Gildas Moal et Elisabet ARZUL


Gildas Moal (bombardes) et Elisabeth Arzul (orgues) entament à Prat une tournée bombarde et orgue en Trégor.

Jouant ensemble depuis deux ans, ces deux-là ne sont pas les premiers venus.
Elisabeth Arzul, de Plouisy, après une formation classique, est professeur de piano et d'orgue aux écoles de musique de Pontrieux et Bégard. Elle dirige actuellement les chorales "Entraide et amitié" de Guingamp et "Choeur d'Argoat" de Bourbriac.
Elle joue sur différents orgues de Bretagne, aussi bien du répertoire classique, sacré ou traditionnel breton.
Gildas Moal, sonneur en couple bardé de prix d'excellence aux grands concours de musique bretonne, notamment le prestigieux trophée "Matelin an Dall" du festival de Lorient qui consacre les compositeurs et arrangeurs du moment, est venu à la bombarde au milieu des années 70 avec l'incomparable Jean-Claude Jégat.

En l'église de Prat le dimanche 12 Février à 16h30 , à l'occasion des 30 ans de la filière bilingue breton-français de Cavan. Libre participation

- page 1 de 28